Soyez dans deux mondes à la fois avec Microsoft DreamWalker

Microsoft s’intéresse depuis longtemps à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Grâce à son nouveau système, il est possible d’être dans deux mondes en même temps : le monde réel et le monde virtuel. Il ne s’agit cependant pas d’un système de réalité 3D où vous restez sur une plateforme tout en ayant l’impression de vous balader ailleurs. Non, en réalité, ça va beaucoup plus loin.

Le nouveau système, baptisé VR DreamWalker, vous permet de vous promener n’importe où dans le monde réel, mais avec une vision du monde virtuel. Pour faire clair, le système prendra en compte les obstacles présents sur votre chemin pour les transmettre d’une autre manière dans un univers virtuel.

Crédits Pixabay

À cet effet, vous pourrez être dans une rue de France dans le monde réel, mais à Manhattan dans votre monde virtuel.

Une immersion dans le monde virtuel

Persuadés de son potentiel, les chercheurs de Microsoft étudient pleinement cette nouvelle technologie VR. Grâce à ce nouveau système, vous aurez une toute nouvelle vision de votre trajet quotidien. Vous aurez l’opportunité de découvrir d’autre pays alors que vous vous promenez juste dans un parc de votre ville locale. VR DreamWalker vous immerge entièrement dans un nouveau monde virtuel.

À la tête de cette étude de ce projet innovant, nous avons Jackie Yang, Andy Wilson, Christian Holz et Eyal Ofek qui soutiennent ainsi la possibilité d’une immersion dans la réalité virtuelle dans un avenir proche. Les utilisateurs pourront ainsi divaguer dans le monde sans avoir à voyager à des milliers de kilomètres de leur domicile.

Une expérience innovante

Le système VR DreamWalker utilise des positions GPS pour construire la réalité virtuelle. Il opte pour un chemin similaire au monde réel pour que l’utilisateur traverse les mêmes obstacles et arrive à la même destination.

Pour en faire l’expérience, l’équipe a choisi huit participants qui ont fait un trajet dans le campus de Microsoft pendant 15 minutes. Durant ce temps, les participants étaient immergés en plein Manhattan.

Toutefois, cette nouvelle technologie nécessite encore des perfectionnements. Pour l’instant, les graphismes se rapprochent plus de ceux des Sims que de la réalité. De plus, les chercheurs travaillent également d’arrache-pied pour faire en sorte que le système soit bien sécurisé pour éviter les petits accidents pendant qu’ils sont plongés dans un autre monde.

Aucune commercialisation n’est encore prévue pour le Microsoft DreamWalker.

Mots-clés microsoft