Space Channel 5 VR : le troisième épisode enfin justifié pour ses développeurs

Annoncé l’année dernière, Space Channel 5 VR sera le troisième épisode canonique de la franchise née en 1999 sur Dreamcast. Ses développeurs reconnaissent aujourd’hui qu’un troisième jeu a assez rapidement été envisagé, mais qu’il se démarquait trop peu de ses prédécesseurs pour être justifié.

À l’instar de ce qui s’était passé avec la proposition de la Wiimote, l’émergence de la réalité virtuelle a permis d’envisager le jeu vidéo sous de nouveaux aspects. Les jeux de danse en particulier y gagneraient beaucoup à être pratiqués de la sorte, notamment pour le sentiment donné au joueur d’avoir une réelle audience en face de lui.

crédit YouTube

L’année dernière, une licence phare de SEGA est venue faire ses premiers pas dans cet espace : le projet  Space Channel 5 VR était ainsi né. Lors d’un entretien accordé à Kotaku à l’occasion du Tokyo Game Show 2019, les développeurs de ce nouveau jeu expliquent qu’il a fallu attendre longtemps pour lui permettre d’exister.

Space Channel 5 VR : le pouvoir de l’immersion

Selon Takumi Yoshinaga, en charge du scénario et du game design sur les deux premiers Space Channel 5, il aurait été possible de voir apparaître un Space Channel 5 part 3 peu de temps après le deuxième volet. Mais le risque de la redite était visiblement grand :

“À l’époque où les jeux sont originellement sortis, nous pensions qu’un troisième Space Channel 5 aurait un gameplay semblable. La différence n’aurait pas été suffisamment marquante pour [que la licence] mérite une autre suite.”

Et les nouvelles manières de jouer apparues par la suite de n’avoir pu être mises à profit :

“Lorsque la Wii est sortie, j’ai créé un pitch pour un nouveau jeu Space Channel 5. J’ai aussi fait la même chose pour Kinect.”

Avec à chaque fois des projets n’ayant jamais abouti. Et puis la réalité virtuelle, chère et balbutiante, est arrivée :

“Mais grâce à la réalité virtuelle, nous nous sommes dit que nous pourrions jouer à Space Channel 5 avec un nouveau type de gameplay. Non seulement la notion de mouvement était un plus pour Space Channel 5, mais l’immersion dans l’univers du jeu appelait également à être déterminante.”

Space Channel 5 VR sera l’œuvre de Grounding Inc., studio d’anciens de chez SEGA, et pour l’instant, seuls le PS VR et le HTC Vive apparaissent concernés. En mars dernier, on nous annonçait un développement achevé à 40%, alors vous pensez bien qu’une date de sortie n’est pas encore d’actualité hormis un vague 2019.