SpaceX a annulé le lancement d’une fusée Falcon 9 à la dernière minute

Une fusée Falcon 9 de SpaceX était sur le point de réaliser un exploit avec son 14ème vol le 6 octobre dernier. Mais 30 secondes avant l’allumage des moteurs, le décollage a été automatiquement arrêté.

La fusée en question devait lancer en orbite deux satellites de communication d’Intelsat qui se nomment Galaxy 33 et Galaxy 34. Le départ était prévu avoir lieu à 23 : 20 GMT au Cape Canaveral Space Force Station. D’après un tweet d’Elon Musk, publié après l’incident, la cause derrière cette annulation automatique a été la découverte par le système d’une légère fuite d’hélium au niveau de la fusée. Musk a indiqué que la fuite est toute petite, mais qu’ils ne prennent pas de risques en ce qui concerne les satellites des clients.

La fusée Falcon 9 qui va lancer les satellites Galaxy 33 et 34
Crédits SpaceX

SpaceX tentera à nouveau de lancer la fusée avec les satellites ce vendredi 7 octobre à 23 : 06 GMT.

Pas de problème au niveau des satellites

Dans une publication sur Twitter, SpaceX a indiqué que les satellites Galaxy et la fusée sont en bon état. Les équipes sont actuellement en train de travailler pour pouvoir être prêtes lorsque la fenêtre de lancement de 69 minutes du 7 octobre s’ouvrira à 23 : 06 GMT.

Une semaine chargée pour SpaceX

On peut dire que cette semaine est assez chargée pour SpaceX. La mise en orbite des satellites Galaxy correspond en effet au troisième lancement en trois jours pour l’entreprise.

Le 5 octobre, SpaceX a lancé la mission Crew-5 à destination de la Station Spatiale Internationale à partir du Kennedy Space Center en Floride. Quelques heures plus tard, cela a été au tour de 52 satellites de Starlink d’être lancés à partir du Vandenberg Space Force Base en Californie. Ces deux lancements ont été effectués le même jour.

Attendons ainsi ce troisième lancement qui marquera le 14ème vol d’un premier étage de la fusée Flacon 9. Les deux autres lancements de cette semaine ont chacun atteint leurs objectifs. Les 52 satellites de Starlink ont été mis en orbite, et la capsule Crew Dragon Endurance de la mission Crew-5 a réussi à transporter ses passagers, incluant une astronaute de Roscosmos, à bord de l’ISS.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.