
SpaceX a obtenu un énorme contrat pour transporter du matériel militaire et humanitaire autour du monde
SpaceX vient de frapper un grand coup. L’entreprise d’Elon Musk vient en effet d’obtenir un contrat d’une valeur de 102 millions de dollars attribué par l’U.S. Air Force. Il s’agit d’un contrat de 5 ans faisant partie du nouveau programme de l’AFRL ou Air Force Research Laboratory, et qui concerne l’utilisation de fusées pour le transport de cargo sur Terre.
Le programme de l’AFRL va explorer la possibilité d’utiliser des lanceurs lourds pour le Département de la Défense. SpaceX va ainsi démontrer des technologies et des capacités de transport de matériel militaire et humanitaire tout autour de la Terre.

D’après SpaceNews, ce que SpaceX devra accomplir est décrit comme un « transport de point-à-point ». Il faudra transporter une charge utile à partir d’un endroit de la Terre vers un autre. C’est le plus gros contrat de transport de cargo par fusée de ce genre jamais attribué.
Un programme incluant plusieurs compagnies
Bien que SpaceX ait réussi à obtenir ce contrat initial, l’U.S. Air force compte également travailler avec d’autres entreprises dans le cadre du programme de l’AFRL, comme l’explique Greg Spanjers, responsable du programme. L’année dernière, l’armée de l’air avait déjà révélé le projet Rocket Cargo Vanguard. Ce dernier est un projet qui étudie la possibilité de livrer jusqu’à environ 100 tonnes de cargo dans n’importe quel endroit de la Terre à l’aide de fusées commerciales.
Le contrat obtenu par SpaceX ne spécifie pas quelle fusée de la compagnie sera utilisée pour effectuer les livraisons. Toutefois, l’accord entre les deux parties permet à l’AFRL d’accéder aux données de l’entreprise sur les vols orbitaux et les atterrissages de boosters pour déterminer les véhicules adéquats.
Au cours de ces dernières années, SpaceX a lancé plusieurs fois sa fusée réutilisable Falcon 9. La compagnie possède aussi le Falcon Heavy pour les missions qui nécessitent une plus grande capacité de lancement. A part cela, SpaceX est en train de développer son nouveau vaisseau Starship qui sera lancé à l’aide du booster réutilisable Super Heavy, et qui pourra envoyer une charge de 100 tonnes en orbite. Ce nouveau vaisseau serait aussi capable d’effectuer des livraisons d’un endroit de la Terre à un autre.
Transporter du matériel humanitaire
L’armée des Etats-Unis ne sera pas la seule entité à profiter de la possibilité d’envoyer du matériel un peu partout dans le monde. Le contrat stipule en effet que les fusées seront aussi utilisées pour transporter du matériel humanitaire en cas de désastre. Dans ce contexte, SpaceX devra relever le défi de pouvoir faire atterrir ses fusées dans des zones où il n’y a pas d’infrastructures comme les ports spatiaux.
Par rapport à cet obstacle, Spanjers a expliqué que l’AFRL était en train d’explorer une grande variété de nouvelles trajectoires pour amoindrir les problèmes de survol. L’AFRL travaille aussi sur des options d’atterrissage pour les sites difficiles, sur les facteurs humains lors des atterrissages près des populations, ainsi que sur l’intégration d’une large variété de cargo incluant du matériel médical.
SOURCE: Space.com