SpaceX a testé la Falcon Heavy Rocket

Alors que la NASA prévoit de lancer sa super fusée sur la Lune en 2019, SpaceX vient de tester son propre lanceur, le Falcon Heavy Rocket. L’après-midi du mercredi 24 janvier 2018, la compagnie spatiale d’Elon Musk a testé les 27 moteurs de la fusée. L’allumage s’est déroulé vers midi et demi depuis le centre spatial Kennedy en Floride.

Le test a duré près de douze secondes. Il a donné lieu à une explosion spectaculaire, suivi d’un gigantesque boom. Les moteurs ont dégagé une importante quantité de gaz d’échappement qui a enveloppé tout le centre spatial pendant plusieurs minutes.

spacex

SpaceX n’a pas encore dévoilé si les performances techniques de l’essai ont été concluantes ou pas. Dans un tweet, Elon Musk avait tout simplement annoncé que le feu d’essai était « bon ».

La navette la plus puissante au monde

La navette spatiale Falcon Heavy est le résultat d’un ambitieux projet qui remonte à 2011. Aujourd’hui, cette imposante structure de 70 mètres de haut pour un poids de plus de 4400 tonnes est le lanceur le plus puissant au monde.

Il sera en effet capable de générer une poussée maximale de 2500 tonnes, soit l’équivalent de dix-huit Boeing 747.

Plus intéressant, le lanceur sera également capable de mettre un maximum de 63,8 tonnes de charges utiles en orbite basse et 26,7 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. En revanche, la charge utile tombera à 16,8 tonnes pour des voyages en direction de Mars ou à 3,5 tonnes pour des voyages à destination de Pluton.

Falcon Heavy va être envoyé sur Mars

Le Falcon Heavy marquera le début de la conquête de l’espace pour SpaceX et Elon Musk. La super fusée sera envoyée prochainement sur la fameuse planète rouge avec à son bord, une Tesla Roadster rouge cerise appartenant au milliardaire.

Toujours aussi excentrique, le fantasque CEO de Tesla prévoit également de jouer le fameux « Space Oddity » de David Bowie sur l’autoradio de sa voiture pendant sa mise en orbite. L’homme a néanmoins précisé que le lanceur était loin d’être finalisé.

De nouveaux tests seraient prévus pour les mois à venir, mais aucune date n’a encore été confirmée. Cependant, si on se fie aux derniers tweets du PDG de SpaceX, alors les prochains tests pourraient avoir lieu dès le mois prochain si les conditions le permettent.

Il faut également rappeler que la compagnie compte utiliser ce lanceur pour envoyer les premiers colons sur Mars. Elon Musk avait ainsi annoncé l’année dernière son intention d’envoyer un million de personnes à destination de la planète roue à l’horizon 2060.

Mots-clés Aéronautiquespacex