
SpaceX a une fois de plus reporté le lancement de l’atterrisseur lunaire japonais Hakuto-R
Ce jeudi 1er décembre, SpaceX devait lancer l’atterrisseur lunaire Hakuto-R de l’entreprise japonaise ispace à l’aide de sa fusée Falcon 9. Le départ était prévu à 08 :37 GMT à partir du Cape Canaveral Space Force Station, mais finalement, l’entreprise a décidé d’annuler le lancement.
Dans un communiqué publié sur Twitter, SpaceX a indiqué qu’après des inspections plus poussées du véhicule et des données, ils ont décidé d’annuler le lancement de la mission Mission 1 d’ispace. Selon toujours le communiqué, une nouvelle date de lancement sera annoncée un peu plus tard.

L’atterrisseur Hakuto-R transportera entre autres un rover lunaire des Emirats Arabes Unis. Il sera aussi lancé avec le cubesat Lunar Flashlight de la NASA.
Le lanceur Falcon 9
C’est la deuxième fois que cette mission a été reportée. Initialement, elle devait être lancée le 30 novembre dernier, mais SpaceX avait décidé de prendre du temps pour procéder à des vérifications supplémentaires avant le vol. Cette fois également, il semble que la raison derrière le report soit d’ordre technique.
Selon les informations, le premier étage de la fusée Falcon 9 destinée à lancer Mission 1 a déjà été utilisé 4 fois. En juin dernier, il a aidé à envoyer en orbite le satellite de communication SES-22. Ensuite, il a été utilisé pour lancer 3 lots de satellites de la constellation Starlink.
Une mission historique
La mission Mission 1 est un test pour l’entreprise japonaise ispace. Cette dernière veut évaluer les performances de Hakuto-R dans l’espace profond et sur la surface lunaire.
Le voyage de l’engin spatial durera 4 mois avant de toucher le sol de la Lune. Si tout se passe comme prévu, l’atterrissage de l’appareil correspondra à un événement historique. En effet, jusqu’à maintenant, il n’y a que les Etats-Unis, la Chine et l’Union Soviétique qui ont réussi à faire atterrir en douceur un appareil sur la Lune.
Si l’alunissage est réussi, cela va également permettre au rover Rashid 1 des Emirats Arabes Unis d’écrire l’histoire pour son pays. Le rover de 10 kg va étudier l’environnement de la surface lunaire pendant une durée de 14 jours terrestres.
En ce qui concerne le cubesat Lunar Flaslight de la NASA, celui-ci aura comme mission de rechercher de la glace d’eau au niveau du pôle sud lunaire. C’est à cet endroit que l’agence spatiale compte installer sa future base grâce au programme Artemis.
SOURCE: Space.com