SpaceX déploie Starlink Roam

Le mois dernier, SpaceX invitait ses utilisateurs à essayer le « service de roaming global de Starlink ». Une connexion haut débit qui permettait d’accéder à Internet « presque partout dans le monde ». À l’époque, ce forfait s’appelait Starlink RV.

Aujourd’hui, il est désormais possible de bénéficier de ce service qui a été rebaptisé Starlink Roam. Chaque utilisateur a le choix entre la version régionale pour 150 dollars (soit un peu plus de 141 euros) par mois, soit la version mondiale pour 200 dollars (soit l’équivalent de 188,50 euros) de frais mensuels.

Starlink sur téléphone
Crédits ©fellowneko/123RF.COM

Une connectivité encore restreinte

 Auparavant, l’antenne satellite de Starlink ne pouvait être utilisée qu’à l’intérieur d’un même continent. Toutefois, la page FAQ de Starlink Roam précise que le service mondial « ne peut être commandé » que dans les pays figurant sur sa carte de disponibilité. En effet, la compagnie connaît encore certaines restrictions, car celle-ci n’est pas techniquement autorisée dans certaines régions du monde. À l’exemple de l’immense majorité de l’Afrique qui n’est pas encore couverte. Pour le moment, elle attend toujours l’approbation réglementaire de certains pays, comme l’Inde, le Pakistan et le Cambodge. D’après Elon Musk, le gouvernement chinois avait « clairement exprimé sa désapprobation à l’égard de son récent déploiement de Starlink ».

L’offre a également été proposée à des consommateurs en attente du service présents dans une zone jusqu’à présent non couverte, comme le Groenland. Concernant les utilisateurs localisés en dehors des États-Unis, Starlink souligne qu’ils ont un statut d’« importateur officiel » du kit de connexion.

Starlink Roam en quelques chiffres

Comme dans le cas du forfait VR, les abonnés peuvent choisir une antenne portable d’une valeur de 599 dollars ou une antenne destinée à être utilisée en mouvement pour 2 500 dollars (soit environ 2 356 euros). Starlink propose également un forfait à 5 000 dollars (soit un peu plus de 4 712 euros) par mois. Ce plan est dédié aux utilisateurs désirant avoir un accès à Internet en mer. Une antenne parabolique plate à haute performance pour une utilisation en mouvement sur les véhicules de plaisance et autres types de machines est également disponible.

Cette offre Starlink Roam utilise « les liaisons inter-satellites de Starlink (aka lasers spatiaux) pour fournir une connectivité dans le monde entier », explique-t-on. Ses abonnés sont libres de tout engagement et ont donc la possibilité de se désabonner à tout moment.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.