SpaceX et T-Mobile réussissent à envoyer des SMS depuis l’espace vers un smartphone !

SpaceX vient de réussir à envoyer et recevoir des SMS via ses tout nouveaux satellites Starlink équipés pour la connexion directe aux smartphones.

Crédits : EspaceX
Crédits : EspaceX

Réalisé en partenariat avec l’opérateur T-Mobile, cet exploit technologique pose les fondations d’un internet mobile affranchi de toute zone blanche, même en pleine mer ou dans les contrées les plus reculées.

Un service de messagerie satellite dès 2024

SpaceX voit grand et ne cache pas ses ambitions démesurées qui sont de proposer dès cette année 2024 des services de messagerie par satellite auprès du grand public. Ce n’est qu’un début, car la firme d’Elon Musk prévoit d’étendre rapidement l’offre à la voix, aux données mobiles, et même à l’internet d’ici 2025.

Pourtant, le potentiel de ce projet parait si difficile. Mais il n’est pas sans savoir que Musk, qui, de la voiture électrique aux fusées réutilisables, ne recule devant rien pour repousser en permanence les limites du possible, surtout en matière de technologie.

Un défi technologique relevé

Maintenir un signal stable entre un smartphone et un satellite filant à une vitesse folle tout en assurant une transition transparente entre chaque appareil relève de la gageure ; le système est véritablement complexe. Mais visiblement, les équipes de SpaceX maîtrisent déjà ces défis, comme en témoigne la réussite de ces premiers tests d’envoi de SMS.

À lire aussi : Le service cellulaire par satellite de Starlink devrait être lancé en 2024, mais seulement pour les SMS…

Certes, tout n’est pas encore au point, mais souvenez-vous des débuts laborieux de l’internet mobile au siècle dernier avant qu’il ne se démocratise à grande vitesse et s’immisce dans nos vies comme une évidence. Qui sait si l’accès permanent à un réseau satellite ne deviendra pas, lui aussi, un indispensable du quotidien dans quelques années seulement ? Seul l’avenir nous le dira.

Toutefois, une chose est sûre, en réussissant à faire dialoguer directement smartphones et satellites, SpaceX et T-Mobile ont fait un grand pas vers cet idéal d’ubiquité totale. La quête effrénée d’Elon Musk pour abolir la notion même de distance vient de franchir un palier supplémentaire.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.