
SpaceX : la mission Crew-5 de retour sur terre
L’équipage de la mission Crew-5 envoyée dans l’espace par une fusée SpaceX est de retour sur terre. La mission sur la Station Spatiale Internationale (ISS) pour le compte de la NASA aura duré cinq mois.
La capsule « Endurance » a amerri samedi dans le golfe du Mexique, au large de la côte ouest de la Floride, peu après 21h locales (soit 02h00 GMT). Juste avant de quitter l’ISS, les membres de Crew-5 ont rencontré l’équipage de Crew-6, qui a pris leur relève. Cette dernière a quitté Cap Canaveral le 1er mars dernier.

Deuxième vol de la capsule « Endurance »
Crew-5 a été lancée depuis Cap Canaveral, en Floride, en octobre dernier. Il s’agissait du sixième vol d’astronaute lancé dans le cadre d’un effort conjoint entre la NASA et SpaceX. Il s’agissait, par contre, du deuxième vol de la capsule « Endurance ». La mission consistait à maintenir en état la station spatiale ISS ainsi qu’à étendre ses capacités. Les expériences scientifiques étaient également au programme.
Deux astronautes de la NASA qui n’ont encore jamais été dans l’espace ont été aux commandes. Nicole Mann, première Amérindienne à séjourner en orbite, occupait le poste de commandant. Josh Cassada, de la NASA, était le pilote. Celui-ci effectuait aussi son premier voyage dans l’espace. La Russe Anna Kikina était le premier cosmonaute de son pays à voyager dans une capsule Crew Dragon de SpaceX. Le Japonais Koichi Wakata en était à sa cinquième mission.
Plus de 150 lancements réussis
SpaceX a développé plusieurs technologies novatrices dans le domaine de la propulsion de fusées. Afin de réduire les coûts, il réutilise, notamment, les premiers étages des fusées. L’entreprise a aussi créé plusieurs véhicules spatiaux, comme la capsule Dragon pour transporter des équipages et des fournitures à la Station spatiale internationale. Son vaisseau spatial Starship a pour objectif de transporter des humains vers la Lune, Mars et au-delà. Pour le moment, ce dernier n’a fait que l’objet de divers tests.
À ce jour, SpaceX a effectué plus de 150 lancements réussis. Il s’agissait, entre autres, de missions pour la NASA, de missions commerciales et militaires. Plusieurs lancements de satellites pour des clients du secteur privé ont aussi été réalisés. Le premier vol habité de son vaisseau spatial Crew Dragon a eu lieu en mai 2020. Il avait à son bord deux astronautes de la NASA.