SpaceX : le Starship a maintenant son guide utilisateur

Récemment, la compagnie SpaceX a publié le guide utilisateur de son futur astronef dénommé Starship. Ce document donne des détails sur les caractéristiques du vaisseau spatial et sur les différentes possibilités qu’il offre en termes de capacité.

Starship sera lancé à l’aide d’une fusée géante, le Super Heavy, et aura comme ultime but d’aider à coloniser la planète Mars. D’après son guide utilisateur, il est capable de transporter soit des passagers, soit du cargo vers diverses destinations comme l’orbite autour de la Terre ou encore la Lune. SpaceX prévoit ainsi plusieurs configurations de son vaisseau pour pouvoir s’adapter aux demandes des clients potentiels.

Crédits Pixabay

Pour le moment, la compagnie d’Elon Musk n’a inclus aucun prix dans le guide. Comme Starship est encore dans sa phase de développement, l’entreprise n’est peut-être pas encore arrivée à estimer les coûts engagés lors d’un vol réel de l’appareil.

Les capacités de Starship

Si l’on se réfère au guide utilisateur récemment publié, le vaisseau de SpaceX sera capable d’envoyer 100 tonnes de cargos en orbite basse en utilisant sa configuration de base. A part cela, l’appareil sera aussi capable de transporter rapidement du cargo vers une destination se trouvant sur Terre.

Pour la version habitée, il sera possible pour Starship de transporter 100 personnes. Le guide indique que l’astronef sera équipé de tout le nécessaire pour accueillir les passagers comme des cabines privées, des abris contre les éruptions solaires, ou encore une galerie d’observation.

Les premiers vols

Selon les informations données par les représentants de SpaceX, Starship pourrait commencer à voler dès l’année prochaine. Il s’agira probablement du lancement de satellites de communication. Toutefois, l’on sait déjà que SpaceX prévoit un vol habité en 2023. C’est le milliardaire japonais Yusaku Maezawa qui a en effet réservé un vol autour de la Lune à bord de Starship, un vol qu’il fera en compagnie d’artistes.

En ce qui concerne les bases de lancement, le guide indique que SpaceX prévoit d’utiliser deux sites. Le premier sera le Kennedy Space Center de la NASA, et le second se trouvera au niveau des installations de la compagnie dans le Sud du Texas, près du village de Boca Chica.

Actuellement, SpaceX est encore en pleine phase de développement de son nouvel astronef. Récemment, le prototype Serial N°3 ou SN3, qui était prévu effectuer un premier essai de vol, a implosé lors des tests. On verra ainsi si la compagnie va effectivement pouvoir effectuer ses premiers vols commerciaux l’année prochaine.

Mots-clés spacex