La société spatiale commerciale SpaceX du milliardaire Elon Musk (co-fondateur de Tesla) est dédiée à l’astronomie et l’espace. C’est la première société privée à avoir envoyé des fusées dans l’espace, dont Falcon 1, Falcon 2, Falcon 3, Falcon 4, Crew Dragon… D’ailleurs, le Crew Dragon est sous contrat avec la NASA. Il a pour mission de ravitailler la Station spatiale internationale et, à terme, y emmener des astronautes.
Depuis sa création, SpaceX a gravi les échelons et a su se faire un nom dans le milieu de l’aérospatial. D’ailleurs c’est Elon Musk qui a instauré le tourisme spatial, son lanceur spatial est parvenu à faire voyager quatre touristes dans l’espace pendant plusieurs jours. Et toujours sur cette lancée vers le succès, SpaceX s’est fixé un grand défi pour 2022.

SpaceX prévoit de lancer 52 vols cette année
Lors d’une réunion cette semaine, le comité de sécurité de la NASA a révélé que SpaceX avait de grand projet pour cette année. A ce qu’il paraît, la société vise à envoyer 52 fusées dans l’espace pour 2022. Ce serait vraiment un record mondial s’il réussit le pari. En 2021, la société spatiale a réussi à lancer 31 vols, donc cet objectif en 2022 surpasse de 67% les capacités de l’an dernier.
Pour ce faire, SpaceX doit impérativement boucler au moins un vol de fusée par semaine. En d’autres termes, la société serait soumise à une grande pression et doit suivre un rythme effréné. Les deux principales bases de lancement de la société doivent également être mobilisés juste pour ça. Il s’agit ici des bases à Cap Canaveral en Floride et celle à Vandenberg en Californie.
L’ambition d’Elon Musk se ressent dans l’essor de son entreprise spatiale
Sans l’ombre d’un doute, Elon Musk est une personne très ambitieuse et qui se fixe toujours de nouveaux objectifs. Depuis ses débuts, SpaceX n’a pas arrêté de battre ses records en nombre de vols annuels. Jusqu’en 2016, le nombre de vols ne dépassait pas la dizaine, ensuite il y a eu 18 vols en 2017, 21 en 2018, 23 en 2019, 26 en 2020 et 31 l’an dernier. Et pour atteindre l’objectif très ambitieux de 52 vols pour 2022, il a prévu le Falcon 9.
Le Falcon 9 est une fusée à étage qui peut revenir automatiquement après sa mission et peut être réutilisé des dizaines de fois. Certains des composants de cette fusée peuvent également être réutilisés, surtout les morceaux de la coiffe. En bref, même si nous n’avons pas des détails sur les 52 lancements prévus, nous savons que le Falcon réalisera la majorité des missions. Toutefois, il faut penser à le réviser ponctuellement et lui ajouter deux premiers étages. SpaceX est aussi en étroite collaboration avec tous ses partenaires.