SpaceX vient de lancer la mission robotisée CRS-27 vers la Station Spatiale Internationale

Le mardi 14 mars dernier, SpaceX a lancé une nouvelle mission de ravitaillement robotisée vers la Station Spatiale Internationale (ISS). La capsule Dragon a décollé du Cape Canaveral Space Force Station en Floride à 20 :30 heure locale, ou le 15 mars à 00 :30 GMT. Si tout se passe comme prévu, le rendez-vous avec l’ISS aura lieu le 16 mars à 11 :52 GMT.

Cette mission, du nom de CRS-27, est la 27ème mission de ravitaillement de l’ISS par l’entreprise SpaceX. Il s’agit également de la 3ème mission pour la capsule Dragon en particulier, et de la 7ème pour le premier étage de la fusée Falcon 9 utilisée.

Lancement de CRS-27
Crédits NASA TV

Environ 7 minutes et 45 secondes après le décollage, le premier étage de la fusée s’est posé sur la barge automatisée A Shortfall of Gravitas.

Un atterrissage historique

Bien que SpaceX soit maintenant habituée à faire atterrir le premier étage de ses fusées, ce dernier atterrissage possède un côté historique, tant pour la compagnie que pour les vols spatiaux en général.

Durant la retransmission en direct du lancement, Zachary Luppen, un ingénieur chez SpaceX, a déclaré que les opérations de récupération du premier étage étaient gérées par une équipe composée uniquement de femmes. Il a ajouté qu’il s’agissait pour SpaceX de la toute première équipe totalement féminine à gérer une opération de ce genre.

L’équipe en question est responsable des barges de récupération et du rapatriement de l’étage de fusée.

Le matériel transporté par la capsule Dragon

La capsule Dragon qui se dirige actuellement vers l’ISS est remplie de matériels et de provisions. A bord du vaisseau cargo, il y a entre autres du matériel pour les sorties spatiales et environ 60 nouvelles expériences scientifiques.

Parmi les expériences scientifiques, il y a les deux dernières études du projet Tissue Chips in Space. C’est un projet mené par l’US National Institutes of Health et l’International Space Station National Laboratory. Selon les responsables de la NASA, les deux études, qui se nomment Cardinal Heart 2.0 et Engineered Heart Tissues-2, utilisent des petits appareils contenant des cellules vivantes qui copient les fonctions des tissus et organes humains. L’objectif est de développer des traitements pour les dysfonctionnements cardiaques.

Du côté de la nourriture, la capsule transporte également quelque chose de spécial pour les astronautes. Selon Phil Dempsey, responsable de l’intégration des transports du programme ISS, les membres d’équipage ont demandé des fruits frais et du fromage réfrigéré. Ainsi, le vaisseau transporte actuellement des pommes, des myrtilles, des pamplemousses, des oranges, des tomates cerises, mais aussi différentes sortes de fromage.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.