SpaceX / NASA / Demo-2 : Donald Trump très fier de la réussite du lancement de la mission

Tandis que la mission Demo-2, dont l’objectif est d’envoyer deux astronautes vers la Station Spatiale Internationale, devait avoir lieu le 27 mai 2020, elle a été reportée le samedi 30 mai 2020, en raison de conditions météo peu favorables.

Et finalement, samedi dernier à 19 h 22 GMT, le lancement depuis le complexe 39A du Kennedy Space Center (Floride) de la fusée Falcon 9 embarquant la capsule Dragon de SpaceX, pour un voyage vers l’ISS, a été effectué avec succès. À bord de l’appareil se trouvent Bob Behnken et Doug Hurley, deux astronautes de la NASA.

spacex-capsule-dragon

Crédits Pixabay

Comme on le sait, cette mission est d’une grande importance tant pour la NASA que l’industrie spatiale américaine en général. De ce fait, SpaceX et la NASA ont fait d’une pierre deux coups et le président américain, Donald Trump, n’a pas manqué de leur faire des éloges et de montrer sa fierté à l’endroit des différentes parties.

Trump a fait un long discours qui a duré environ 30 minutes

Face à cette réussite, c’était tout d’abord Jim Bridenstine, l’administrateur de la NASA, qui a ouvert le bal, pour ensuite donner la parole à Mike Pence, le vice-président des États-Unis. Pence s’est exprimé pendant environ 10 minutes, pour enfin laisser le microphone à Donald Trump.

Que ce soit l’équipe de la NASA, SpaceX et ses 8 000 employés, mais surtout son PDG Elon Musk, tout le monde a eu droit aux félicitations du président américain. Donald Trump a également félicité les deux astronautes envoyés en orbite, en ajoutant que leur acte est vraiment courageux.

Selon Trump, la collaboration entre SpaceX et la NASA apporte de grands avantages aux États-Unis, car elle donne de nouveau l’opportunité au pays d’envoyer ses astronautes en orbite, à des prix vraiment réduits. Trump a aussi déclaré que cette mission Demo-2 démontre le potentiel de l’industrie spatiale commerciale américaine, et son administration va investir dans ce domaine.

Les États-Unis dominent maintenant le secteur spatial dixit Trump

À part les remerciements et les encouragements destinés à SpaceX et à la NASA, le président américain n’a pas manqué de préciser que dans la course pour la conquête de l’espace, les États-Unis auront toujours une longueur d’avance, par rapport aux autres nations. Ils seront toujours les premiers, rajoute-t-il.

D’ailleurs, pour Donald Trump, la réussite de cette mission de lancement est une étape particulièrement importante pour l’avenir des États-Unis dans le domaine spatial. Et suite à ce succès, l’influence des États-Unis ne pourra que grandir, dans ce domaine.

Durant son long discours, Trump en a également profité pour énumérer deux futurs projets de la NASA. La première n’est autre qu’Artemis, qui consistera à envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2024. La seconde, celui de mettre les pieds sur la planète Mars, d’ici 10 ans.