SpaceX se prépare à tester sa fusée Starship-Super Heavy sur la rampe de lancement

Les fans de SpaceX l’attendaient depuis un certain temps, l’entreprise a enfin amené son booster Super Heavy sur la rampe de lancement le jeudi 23 juin dernier. Le booster en question est dénommé « Booster 7 », et avec le vaisseau Starship, ils vont subir des tests de pression, et peut-être aussi procéder à un allumage statique. Ce dernier va permettre d’évaluer la capacité de la fusée à brûler du carburant de manière consistante au cours d’une certaine période de temps.

Le programme Starship de SpaceX est basé sur la combinaison du vaisseau Starship, et d’un lanceur lourd dénommé Super Heavy. Ces deux éléments sont tous les deux réutilisables et lorsqu’ils sont assemblés, on obtient la fusée la plus haute du monde avec une hauteur de 120 m.

Super Heavy
Crédits SpaceX

Selon les informations, si le Super Heavy survit au test de ses moteurs Raptor 2, il pourrait envoyer le Starship en orbite dès juillet prochain.

Convaincre la FAA

Jusqu’ici, les tests de vol effectués par SpaceX sur le Starship étaient constitués de vols à haute altitude qui n’avaient pas utilisé le Super Heavy. Ces tests ont eu lieu entre août 2020 et mai 2021. Après cela, l’entreprise a dû attendre que la FAA ou Federal Aviation Administration publie un rapport d’évaluation environnementale avant de pouvoir procéder à un vol orbital.

Il y a quelques semaines, la FAA a enfin publié le rapport tant attendu, et autorisait SpaceX à continuer son travail à Boca Chica à condition d’effectuer 75 actions précisées dans le document. Toutefois, avant de pouvoir effectuer un vol orbital, il faudra encore que SpaceX obtienne une licence de lancement de la part de la FAA. Cette licence sera délivrée si l’agence juge que SpaceX a bien tenu compte des recommandations inscrites dans le rapport.

Place aux lancements

Pour Elon Musk, le patron de SpaceX, l’heure est déjà à la préparation du premier lancement du Starship-Super Heavy. Dans un récent tweet, Musk a déclaré que le lancement se ferait le mois prochain. Il a aussi ajouté qu’ils allaient préparer un deuxième Starship-Super Heavy qui va être lancé en août, puis ensuite ce sera un lancement par mois.

Quoi qu’il en soit, tester rapidement le Starship-Super Heavy est aujourd’hui nécessaire puisque le vaisseau de SpaceX sera l’une des pièces maîtresses du retour des humains sur la Lune. Pour son programme Artemis, la NASA a en effet choisi une version lunaire de Starship pour amener ses premiers astronautes à la surface de la Lune en 2025.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.