SpaceX se prépare à tester un autre prototype de son vaisseau Starship

Après un premier test historique pas totalement réussi le 20 avril dernier, SpaceX se prépare déjà à franchir une nouvelle étape dans le développement de sa nouvelle fusée Starship-Super Heavy. Le jeudi 18 mai dernier, la compagnie a transporté son prototype Ship 25 vers une rampe de lancement suborbitale se trouvant sur le site Starbase dans le Sud du Texas.

Selon un communiqué publié par des représentants de l’entreprise sur Twitter, SpaceX se prépare à procéder à un test d’allumage statique des six moteurs Raptor du prototype. Ces tests sont assez communs avant un lancement. Il s’agit d’allumer brièvement les moteurs tandis que le véhicule est retenu au sol.

Le prototype Ship 25 du Starship en route pour être testé, photo prise le 18 mai 2023
Crédits SpaceX via Twitter

La fusée Starship-Super Heavy

La nouvelle fusée de SpaceX est constituée de deux éléments distincts qui sont le premier étage, dénommé Super Heavy, et l’étage supérieur faisant office de vaisseau, le Starship. Ces deux parties ont été conçues pour être totalement réutilisables. Pour SpaceX, cette fusée permettra de transporter du matériel et des astronautes vers la Lune et Mars. Elle deviendra aussi le lanceur principal de la compagnie sur le long terme.

Jusqu’ici, la fusée Starship-Super Heavy n’a volé qu’une fois lors du test du 20 avril. Ce test a été réalisé avec le premier étage Booster 7 et le prototype Ship 24. L’objectif était d’envoyer le Ship 24 faire un tour de la Terre avant de se poser dans l’Océan Pacifique. Toutefois, cet objectif n’a pas été atteint puisque le Booster 7 et le Ship 24 n’ont pas réussi à se séparer au cours du vol. SpaceX a ainsi dû envoyer une commande d’autodestruction quelques minutes après le décollage.

Le prochain test de vol

Avec ce test d’allumage statique que SpaceX se prépare à effectuer sur le prototype Ship 25, l’entreprise va franchir une nouvelle étape dans la préparation du prochain test de vol. Selon Elon Musk, le PDG de la compagnie, le prochain test aura des objectifs similaires à la mission du 20 avril dernier.

Le test sera effectué en utilisant le Super Heavy Booster 9. On peut aussi s’attendre à ce que le Ship 25 soit celui qui sera lancé comme étage supérieur, toutefois, SpaceX n’a pas encore confirmé cette information. L’entreprise construit en effet plusieurs prototypes de Super Heavy et de Starship au Starbase. Elle veut lancer rapidement plusieurs véhicules les uns après les autres et en apprendre le plus possible au cours des vols.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.