SpaceX se prépare au premier lancement de la fusée Falcon Heavy en trois ans

Cela fait maintenant trois ans qu’on n’en a pas entendu parler, mais aujourd’hui, on sait que la fusée Falcon Heavy de SpaceX va bientôt faire son grand retour. D’après une publication postée par l’entreprise sur Twitter le 23 octobre dernier, la fusée Falcon Heavy qui va être lancée dans les prochains jours est en pleine préparation dans le hangar de la compagnie.

SpaceX a déjà connecté les trois boosters qui forment le premier étage de l’appareil en vue d’un décollage à partir de la rampe de lancement Pad 39A du Kennedy Space Center en Floride. Au total, ces trois boosters sont équipés de 27 moteurs Merlin qu’on peut voir clairement sur l’image accompagnant la publication.

Falcon Heavy sur une image postée par SpaceX le 23 octobre 2022
Crédits SpaceX

Les trois boosters du Falcon Heavy sont des premiers étages de la fusée Falcon 9 que SpaceX a modifiés. Ils sont liés ensemble et celui du milieu porte le deuxième étage sur lequel est fixée la charge utile.

La fusée la plus puissante du monde

Ensemble, les 27 moteurs Merlin du Falcon Heavy génèrent une poussée d’environ 2 268 tonnes. Il n’est pas étonnant que le lanceur est aujourd’hui qualifié de fusée en activité la plus puissante du monde.  

D’après les spécifications du Falcon Heavy, celui-ci peut transporter près de 64 tonnes en orbite. C’est environ le double de la capacité du Delta IV Heavy d’United Launch Alliance qui vient en deuxième position sur la liste des fusées opérationnelles les plus puissantes.

La première mission en 3 ans

Selon les informations, la mission qui va être prochainement lancée par le Falcon Heavy est la mission USSF-44. La fusée devra envoyer en orbite géostationnaire deux satellites classifiés pour le compte de l’U.S. Space Force. Pour le moment, la date précise n’a pas été donnée, mais on sait juste que le lancement n’aura pas lieu avant le 31 octobre.

Les boosters du Falcon Heavy ont été conçus pour être réutilisables. Toutefois, au cours de la mission USSF-44, seuls deux boosters reviendront sur Terre. Le booster qui se trouve au milieu ne sera pas récupéré mais tombera dans l’océan.

Attendons ainsi d’avoir des nouvelles concernant la date et l’heure du prochain décollage du Falcon Heavy. Il s’agira d’un événement assez rare puisque le dernier lancement du lanceur lourd a eu lieu en 2019.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.