
SpaceX va bientôt tester la connexion directe entre les satellites Starlink et les smartphones
Un service qui permet de se connecter directement à des satellites Internet à partir d’un smartphone, c’est un des projets de SpaceX pour sa constellation Starlink.
L’été dernier, Elon Musk, le PDG de SpaceX, et Mike Sievert, le PDG de T-Mobile, avaient annoncé la mise en place de l’initiative commune « Coverage Above and Beyond ». L’objectif de ce projet est de permettre aux appareils mobiles de T-Mobile de se connecter directement au réseau Starlink. Maintenant, on sait que SpaceX est en train de se préparer pour les premiers essais de la connexion satellite-smartphone.

C’est durant l’événement « Satellite Conference and Exhibition 2023 » que Jonathan Hofeller, vice-président des ventes de Starlink auprès des entreprises, a évoqué le début des tests. Il a indiqué que la compagnie prévoyait de commencer les essais au cours de cette année.
T-Mobile en tête de liste
Hofeller n’a pas mentionné quelle entreprise de télécommunication allait travailler avec SpaceX pour tester le service satellite-smartphone. Toutefois, le calendrier s’accorde avec ce qu’Elon Musk avait annoncé initialement concernant le partenariat avec T-Mobile. En août dernier, le patron de SpaceX avait indiqué que les premiers satellites Starlink V2 allaient être lancés en 2023. Il avait aussi déclaré que ces satellites allaient « transmettre directement aux téléphones mobiles, ce qui va éliminer les zones mortes partout dans le monde ».
De son côté, l’entreprise T-Mobile avait annoncé à l’époque que le service allait lui permettre de couvrir presque totalement le territoire des Etats-Unis. Spécifiquement, le service va être accessible dans les zones à partir desquelles on a généralement du mal à recevoir un signal. On peut citer les parcs nationaux, les chaînes de montagnes, les déserts, et toutes les autres régions reculées.
Une technologie d’avenir
Pendant l’événement « Satellite Conference and Exhibition 2023 », les membres du panel se sont accordés à dire que la technologie de connexion directe entre les satellites et les smartphones avait un avenir très prometteur. Selon Charles Miller, PDG de Lynk Global, ce type de service a le potentiel pour devenir « la plus grande catégorie dans le secteur des satellites ».
De son côté, Matt Desch, le PDG d’Iridium, voit le service satellite-smartphone comme un début. Pour lui, « les satellites devraient tout connecter partout », par exemple les ordinateurs, les véhicules et tous les autres appareils.
Attendons ainsi de voir comment vont se dérouler les premiers tests de SpaceX, et quelles seront les performances du système.
SOURCE: Engadget