SpaceX : un nouveau test en novembre pour la Crew Dragon ?

La capsule Crew Dragon, fruit de la collaboration entre SpaceX, la firme d’Elon Musk, et la NASA, a été conçue dans un objectif précis : celui de transporter les astronautes américains vers la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis les États-Unis. En mars dernier, cette capsule a mis le cap sur l’ISS pour un test non habité. Après une mission qui aura duré cinq jours, la Crew Dragon n’a rencontré aucun problème pour revenir sur Terre et a amerri sur l’Océan Atlantique, à 370 km au large de Cap Canaveral.

Jusque-là, les choses semblaient aller pour le mieux, avant que des conflits n’éclatent entre SpaceX et la NASA.

L’agence spatiale américaine a en effet accusé la firme d’Elon Musk de ne pas avoir respecté le contrat « Commercial Crew » qui les lie et d’être à l’origine du retard dans leur programme. Heureusement, les deux parties ont réussi à reprendre le dialogue.

À l’issue de leur discussion, la NASA et SpaceX ont annoncé qu’un nouveau test devrait être effectué en novembre prochain.

La NASA veut accélérer les choses

Ces derniers mois, les relations n’étaient pas au beau fixe entre la NASA et SpaceX. Jim Bridenstine, l’administrateur de l’agence spatiale américaine, n’avait pas hésité à tacler Elon Musk en déclarant que son entreprise ferait mieux de se concentrer sur le programme Crew Dragon. Toutefois, cette situation n’aura pas duré.

Le 10 octobre dernier, les deux parties ont mené une opération de réconciliation au siège de SpaceX à Hawthorne, en Californie. À l’issue de cette discussion, Elon Musk a déclaré que le prochain test se ferait vers la fin du mois de novembre.

SpaceX prépare un test d’évacuation

D’après la firme d’Elon Musk, le prochain test sera baptisé IFA, pour In-Flight-Abort. Il s’agit d’un test d’évacuation d’urgence de la capsule en vol. Ce test permettra à Elon Musk et à son équipe de s’assurer que les astronautes seront en sécurité si un problème survient en plein vol.

Avant la fin de l’année 2019, SpaceX prévoit également d’envoyer le matériel nécessaire au décollage des astronautes, Bob Behnken et Eric Boe, au Kennedy Space Center. Initialement, le premier vol habité de la Crew Dragon devait se faire en 2019.

Elon Musk et Jim Bridenstine ont déclaré que « si tout se passe normalement », ce vol aura lieu durant le premier trimestre de l’année 2020.

Mots-clés spacex