SpaceX : une nouvelle tentative de lancement dans quelques heures

Aujourd’hui, à 14 h 00 (heure GMT), SpaceX va au nouveau tenter de lancer la fusée SpaceX Falcon 9.

Le décollage de l’engin spatial du milliardaire Elon Musk a été reporté à maintes reprises, deux fois plus exactement, à cause d’un problème technique. Si tout se passe bien et si les conditions météorologiques sont favorables, la Falcon 9 prendra son envol depuis la base de Cape Canaveral, en Floride. Croisons les doigts !

SpaceX

Le 21e voyage et le dernier lancement de SpaceX auraient dû se dérouler le 18 décembre. Aujourd’hui encore, les techniciens et les ingénieurs de l’entreprise redoutent un report pour cause de mauvais temps.

Les prochaines heures seront donc cruciales, car elles permettront de déterminer si oui ou non le lancement de la fusée Falcon 9 sera maintenu.

Après le magnifique spectacle d’hier, ce nouveau lancement est évidemment très attendu des passionnés d’aérospatiale. SpaceX, quant à lui, espère que ce dernier lancement se soldera par une réussite.

Le temps fait défaut

SpaceX en est à sa troisième tentative. Le premier lancement était programmé le mardi 18 décembre à 15 h 34 (heure de Paris), mais en raison d’un problème technique, les ingénieurs ont dû l’annuler.

Toujours prêts à relever le défi, ils ont prévu un autre décollage le mercredi matin. Cette fois, c’est le temps qui leur a fait défaut.

Selon Patrick Burke, météorologue au National Weather Service, les conditions météorologiques ne risquent pas de s’améliorer aujourd’hui.

Des rafales et des vents violents vont s’abattre sur la région, surtout le matin. La base de Cap Canaveral ne sera aucunement épargnée par ce mauvais temps. D’après les prévisions, la situation ne changera pas avant samedi.

Un lancement réussi représenterait une sacrée victoire

La Falcon 9 doit transporter un satellite GPS dont la valeur est estimée à 500 millions de dollars. La construction de cet engin a été prise en charge par Lockheed Martin Corp. Cette société s’impose aujourd’hui comme un leader sur le marché des lancements spatiaux d’engins militaires.

La réussite du lancement de la fusée placera SpaceX sur le devant de la scène, d’autant que cette mission a été confiée par l’armée américaine.

En 2016, l’entreprise a signé un accord de financement d’une valeur de 83 milliards de dollars. Ce décollage clôt les missions de cette année. Le prochain lancement est prévu l’année prochaine.

Mots-clés spacex