SpaceX va effectuer 5 missions habitées de plus vers l’ISS pour le compte de la NASA

Après le succès des premières missions vers la Station Spatiale Internationale effectuées par SpaceX, la NASA vient d’annoncer que l’entreprise va pouvoir continuer pour 5 missions de plus. Selon les informations, ce nouveau contrat a une valeur de plus de 1,4 milliards d’euros et modifie l’accord qui existe actuellement entre les deux entités.

D’après l’agence spatiale américaine, ce nouvel accord lui permettra de maintenir ininterrompue la capacité des Etats-Unis à envoyer des humains sur l’ISS jusqu’en 2030. La fusée Falcon 9 de SpaceX et sa capsule Crew Dragon continueront à être utilisées dans le cadre de ce nouveau deal.

Station Spatiale Internationale
Crédits 123RF.com

Le nouvel accord couvre les missions allant de Crew-10 à Crew-14. Cela représente 20 places à bord de la capsule Crew Dragon.

Le seul système de transport certifié

Ce n’est pas la première fois que SpaceX voit son contrat modifié pour pouvoir exécuter plus de missions pour la NASA. En décembre dernier, le contrat CCtCap ou Commercial Crew Transportation de l’entreprise a été modifié pour ajouter trois vols de plus.

A l’époque, les responsables de la NASA avaient déclaré que le système de transport de membres d’équipage de SpaceX est le seul certifié pour satisfaire les exigences de la NASA concernant le transport d’astronautes vers l’ISS. C’est aussi le seul certifié pour maintenir l’obligation de l’agence envers ses partenaires internationaux dans les délais requis.

Avec le nouveau deal, le contrat CCtCap de SpaceX vaut actuellement un total d’environ 4,9 milliards d’euros.

Maintenir l’ISS jusqu’en 2030

Cette modification du contrat de SpaceX n’était pas totalement inattendue. On sait en effet que la NASA désire continuer à envoyer des astronautes à bord du laboratoire en orbite jusqu’à au moins 2030. L’extension de la participation de l’agence dans le projet ISS a d’ailleurs été approuvée par l’Administration Joe Biden, une extension de six ans après 2024.

Continuer avec l’ISS n’est cependant pas une option pour la Russie qui est un partenaire majeur du projet. Le pays compte se retirer pour se concentrer sur sa propre station spatiale. La construction de cette dernière ne sera toutefois pas achevée avant 2028, comme l’indiquent les experts.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.