SpaceX va placer une oeuvre artistique en orbite

Le lancement de la fusée SpaceX Falcon 9 est prévu pour ce dimanche 2 décembre 2018 à la base aérienne de Vandenberg en Californie. L’appareil transportera 64 satellites qui seront utilisés dans les domaines de la communication, la science ou l’observation. Les commanditaires sont surtout composés d’organisations internationales.

Parmi les satellites qui seront lancés en orbite, il y en a un qui est assez original, car c’est l’œuvre d’un artiste dénommé Trevor Paglen.

C’est d’ailleurs l’auteur du projet du réflecteur orbital. Comme il l’explique : « Le but pour moi était vraiment de créer une sorte de catalyseur pour regarder le ciel ». Autrement dit, il nous incite à regarder le ciel nocturne.

Le satellite artistique a nécessité 1,5 million de dollars de financement.

Une œuvre d’art hors du commun

Bientôt, il nous suffira de lever les yeux au ciel pour admirer une œuvre d’art. Pour financer son fameux projet, Trevor Paglen a pu compter sur le Nevada Museum of Art de Reno.

Des donateurs privés et une campagne Kickstarter ont aussi permis de réunir la somme de 1,5 million de dollars, utilisée pour créer le satellite artistique.

Une fois dans l’espace, le satellite sera maintenu en orbite par un ballon de 30 mètres de long et de 1,5 mètre de large. En sus, il est recouvert de dioxyde de titane, une matière réfléchissante qui le rendra parfaitement visible à l’œil nu. Pour l’heure, nous savons qu’il sera situé du côté de la Grande Ourse et ressemblera à une étoile.

Une œuvre artistique éphémère

À travers son œuvre, Paglen dénonce les projets gouvernementaux qui visent à surveiller nos moindres faits et gestes. Son satellite ne sera pas utilisé pour espionner ou pour photographier la Terre, ce sera juste une œuvre d’art dans l’espace. Après deux mois en orbite, le satellite brûlera dans l’atmosphère.

Le réflecteur orbital est un projet qui tenait à cœur à l’artiste. Rappelons que Paglen vient de remporter une bourse de la Fondation Macarthur ainsi que le prix Nam June Paik Art Center. Cet illustre personnage est un Docteur en géographie de Berkeley. Il est aussi spécialisé dans la géographie expérimentale.

Cet artiste nous incite à regarder la forme physique du monde et à nous méfier des yeux électroniques qui sont rivés vers la Terre.

Mots-clés espacespacex