Ce week-end va être chargé pour SpaceX. L’entreprise va en effet lancer trois missions successives à partir de trois bases de lancement différentes, le premier lancement ayant lieu aujourd’hui 17 juin.
Selon les informations, le premier lancement du week-end enverra 53 satellites Starlink en orbite à partir du Pad 39A du Kennedy Space Center de la NASA en Floride. Cette mission marquera le 13ème vol de la fusée Falcon 9 qui sera utilisée. Ce sera la première fois qu’un des lanceurs Falcon 9 de SpaceX décolle pour la 13ème fois. Le décollage est prévu aujourd’hui à 16 :08 GMT.

Le samedi 8 juin, une autre fusée Falcon 9 partira de la Vandenberg Space Force Base qui se trouve en Californie. La charge utile qui sera envoyée en orbite sera un satellite radar de l’Armée Allemande. Enfin, le troisième lancement aura lieu ce dimanche au Cape Canaveral Space Force Station qui se trouve en Floride. Il s’agira d’envoyer dans l’espace un satellite de communication commercial.
Une fusée prévue pour durer
Jusqu’à maintenant, aucune autre fusée orbitale n’a été réutilisée autant de fois que le lanceur Falcon 9 de SpaceX. Lors de l’annonce de la sortie de la version Block 5 de Falcon 9, Elon Musk avait déclaré que celle-ci était conçue pour voler jusqu’à 10 fois. Mais selon un rapport publié par Aviation Week le 10 juin dernier, l’entreprise aurait maintenant décidé de faire voler le lanceur Falcon 9 15 fois avant de le mettre à la retraite. Aujourd’hui, la compagnie possède 21 Falcon 9.
Les deux autres missions
Après la mission de vendredi, l’attention de SpaceX va se tourner vers la base Vandenberg en Californie pour le lancement du satellite radar SARah 1. Il s’agit d’un satellite de télédétection à ouverture synthétique de l’Armée Allemande, et qui a été fabriqué par Airbus. Selon cette dernière, SARah est un nouveau système opérationnel de reconnaissance qui est composé de plusieurs satellites et d’un segment au sol. C’est un nouveau système qui va remplacer le système SAR-Lupe actuellement en service. SARah aura des capacités plus avancées et sera plus performant. Le décollage aura lieu le samedi 18 juin à 14 :00 GMT.
Le dernier lancement de SpaceX au cours de ce week-end aura comme objectif d’envoyer le satellite de communication Globalstar FM15 en orbite. Il s’agit d’un satellite de rechange pour le réseau satellitaire de messagerie et de transmission de données de Globalstar. La mission va décoller de Cape Canaveral Space Force Station le dimanche 19 juin à 04 :30 GMT.
Si SpaceX réussit à lancer ces trois missions sans encombre, il s’agira de la succession de vols la plus rapide jamais réalisée par l’entreprise.
SOURCE: Space.com