SpaceX veut envoyer une capsule sur Mars en 2018

Elon Musk ne s’en est jamais caché, il rêve de pouvoir coloniser Mars et il compte bien faire tout ce qui est en son pouvoir pour que son entreprise soit la première à poser un pied sur la planète rouge. Preuve en est, SpaceX vient d’annoncer une nouvelle fracassante : l’entreprise compte envoyer un vaisseau Dragon sur la planète en 2018, et donc dans deux ans.

Il ne s’agira cependant pas d’une mission habitée et la capsule sera ainsi totalement vide. Pour le moment, ce projet s’apparente davantage à une répétition qu’à une vraie mission et SpaceX ne s’en cache pas d’ailleurs.

SpaceX Mars

SpaceX compte envoyer une mission vers Mars en 2018.

Le géant américain a en effet été très clair à ce sujet. De même pour son patron.

Elon Musk est prêt à tout pour coloniser Mars

La mission Red Dragon consiste avant tout à collecter des données « sur l’entrée, la descente et l’atterrissage de la capsule » tout en « assurant la promotion de l’industrie américaine ». Il ne compte d’ailleurs pas garder ces informations pour lui et elles seront ainsi partagées avec la NASA.

Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant car les deux entités sont très liées. SpaceX tire la plupart de ses revenus du contrat signé avec l’agence spatiale américaine pour le ravitaillement de l’ISS. Elon Musk a donc tout intérêt à brosser les responsables de l’agence dans le sens du poil.

En outre, et toujours selon le communiqué de presse publié par l’entreprise, la NASA lui apportera son expertise et une aide technique. Il s’agit finalement d’un échange de bons procédés car l’agence a aussi l’intention de poser ses valises sur Mars en 2030.

Mars est la planète la plus facile à atteindre

Si la planète rouge fascine autant, ce n’est évidemment pas par hasard car il s’agit de la planète la plus facile à atteindre depuis la Terre. Il suffit effectivement de sept ou de huit mois pour se rendre sur place et son environnement est en plus le moins hostile de tout le système solaire.

En d’autres termes, il s’agit de la planète la plus « facile » à coloniser.

Toutefois, Elon Musk n’a pas l’intention d’en rester là et il compte ainsi organiser des voyages spatiaux menant vers d’autres planètes. D’ailleurs, il a précisé sur Twitter que Dragon 2 a été conçu pour pouvoir se poser n’importe où dans le système solaire.

En attendant, SpaceX devra sans doute faire quelques aménagements avant de lancer des missions habitées car la capsule offre un volume équivalent à celui d’un… SUV.