SpaceX vient d’allumer 11 moteurs Raptor du booster Super Heavy

L’entreprise SpaceX continue de préparer sa fusée Starship- Super Heavy pour son premier vol orbital. Le 29 novembre dernier, la compagnie a procédé à un allumage statique de plusieurs moteurs Raptor du Super Heavy Booster 7 dans sa base dans le Sud du Texas.

L’allumage a eu lieu à 19 :42 GMT et a duré 13 secondes. D’après ceux qui ont pu assister en direct, le test était assez impressionnant, suggérant l’allumage d’un grand nombre de moteurs parmi les 33 installés sur le booster Super Heavy. Après le test, SpaceX a publié sur Twitter qu’ils avaient testé 11 moteurs.

Super Heavy Booster 7 le 29 novembre 2022
Crédits SpaceX

La dernière fois que SpaceX a allumé des moteurs du Super Heavy Booster 7, c’était le 14 novembre. L’entreprise avait alors allumé 14 moteurs Raptor.

La suite du programme

Après le test, Elon Musk, le fondateur et PDG de SpaceX, a indiqué qu’ils prévoient encore de procéder à un ou deux allumages statiques avec le Booster 7 avant le lancement de la mission orbitale. Cette dernière représentera le tout premier vol orbital du programme Starship.

Il est très probable que ce premier vol soit effectué par la combinaison Booster 7- Ship 24. Le Ship 24 est un prototype du vaisseau Starship. Ce dernier mesure 50 m de haut et possède 6 moteurs Raptor. Ship 24 a déjà allumé tous ses moteurs au cours d’un test mené le 8 septembre dernier.

Le Starship- Super Heavy

Si tout se passe comme prévu et que le premier vol du Starship est un succès, la fusée de SpaceX deviendra la plus puissante fusée jamais lancée. Pour le moment, ce titre est détenu par le Space Launch System (SLS) de la NASA qui a décollé pour la première fois le 16 novembre dernier lors du lancement de la mission Artemis 1.

Le Starship a été développé par SpaceX pour transporter des astronautes et du matériel sur la Lune et sur Mars. La NASA, l’agence spatiale américaine, a d’ailleurs déjà signé un accord avec l’entreprise pour utiliser une variante du Starship pour transporter ses astronautes sur la surface lunaire au cours de deux missions du programme Artemis.

SpaceX a également des clients privés qui sont prêts à effectuer un voyage autour de la Lune à bord du Starship dans les années à venir.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.