
SpaceX vient de lancer 114 satellites au cours de son 200ème vol
SpaceX vient de commencer l’année 2023 avec un lancement assez exceptionnel. Le mardi 3 janvier dernier, une fusée Falcon 9 de l’entreprise a décollé du Cape Canaveral Space Force Station en Floride. A bord du lanceur, il y avait 114 satellites, un nombre qui représente le deuxième plus grand nombre de charges jamais lancées au cours d’une seule mission.
Cette mission peu ordinaire s’appelait Transporter-6, et elle représentait aussi une étape importante pour l’entreprise puisqu’il s’agissait du 15ème vol du premier étage utilisé. C’est la deuxième fois qu’un premier étage de SpaceX a atteint ce nombre d’utilisation. La mission Transporter-6 correspondait également au 200ème lancement de SpaceX et au 161ème atterrissage réussi du premier étage d’une fusée Falcon 9.

La mission Transporter-6 était la sixième mission de « transport en commun » de SpaceX dédiée aux petits satellites. Parmi les charges utiles, il y avait des cubesats, des microsats, des picosats, ou encore des véhicules de transfert orbital transportant des engins spatiaux à déployer plus tard.
La fusée Falcon 9 utilisée
Le premier étage de la fusée Falcon 9 de la mission Transporter-6 a déjà été utilisé lors de différents types de mission. Selon les informations, il a déjà lancé 10 missions Starlink, mais aussi la mission Transporter-2 de SpaceX. Il y a aussi eu d’autres vols commerciaux.
La fusée Falcon 9 a décollé à 14 :56 GMT. Après 2,5 minutes de vol, les deux étages se sont séparés, et le premier étage a commencé son retour sur Terre. Six minutes après le décollage, l’étage s’est posé sur le site d’atterrissage de Cape Canaveral.
De son côté, l’étage supérieur de la fusée a continué son vol pour atteindre l’orbite. Les premiers satellites ont été déployés 58,5 minutes après le lancement. Le dernier, dénommé EOS SAT-1, s’est séparé de la fusée 91 minutes après le décollage.
SpaceX a indiqué qu’ils avaient prévu de déployer tous les satellites en 82 séparations distinctes. Toutefois, l’entreprise a indiqué qu’ils ne pouvaient pas directement confirmer que tous les événements s’étaient produits.
Quelques-unes des charges transportées par la mission
Parmi les satellites transportés par la fusée Falcon 9, il y avait 3 douzaines de cubesats dénommés SuperDoves. Il s’agit de satellites d’observation de la Terre ayant la taille d’une miche de pain, et qui sont opérés par l’entreprise Planet basée à San Francisco.
A part cela, 6 engins spatiaux lancés par la mission sont opérés par la société d’analyse spatiale Spire Global qui est basée en Virginie. Il y avait également le satellite EOS SAT-1 qui est le premier élément d’une constellation de satellites utilisés dans l’agriculture et qui sera opérée par EOS Data Analytics.
La mission Transporter-6 se distinguait par le nombre de satellites lancés en une seule fois, mais le record du plus grand nombre de charges est détenu par une autre mission de SpaceX. La mission Transporter-1 de la compagnie avait lancé 143 satellites en janvier 2021.
SOURCE: Space.com