
SpaceX vient de lancer 40 satellites de OneWeb
Le jeudi 8 décembre dernier, SpaceX a envoyé en orbite un groupe important de satellites de l’entreprise OneWeb. En tout, 40 satellites ont été lancés pour compléter la méga-constellation de cette dernière qui est la concurrente directe de SpaceX dans le secteur de l’Internet haut débit.
A 22 :27 GMT, une fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé du Kennedy Space Center en Floride. Dans la vidéo du lancement, on a pu voir la séparation du premier étage de la fusée, mais surtout son atterrissage sur un site du Cape Canaveral Space Force Station.

Peu de temps après l’atterrissage du premier étage, Youmei Zhou, ingénieur en propulsion chez SpaceX et commentatrice de l’événement, a indiqué dans la vidéo que l’engin spatial avait pu atteindre l’orbite visée.
Un premier étage réutilisé
Cet atterrissage du premier étage d’une fusée Falcon 9 représente la 145ème récupération réussie pour SpaceX. Il s’agissait également du 4ème lancement de ce premier étage en particulier. Selon les informations, ce premier étage a été utilisé pour lancer une mission Dragon cargo vers la Station Spatiale Internationale en décembre 2021, le satellite Hotbird 13F d’Eutelsat en octobre dernier, et puis un lot de satellites Internet Starlink.
En ce qui concerne l’étage supérieur de la fusée Falcon 9, il a déployé les satellites en trois lots à peu près égaux. Le déploiement a commencé 58 minutes après le décollage et s’est terminé 30 minutes plus tard.
Le lancement des satellites de OneWeb
OneWeb a comme projet de construire une méga-constellation composée de 648 satellites Internet haut-débit en orbite basse. Avant ce dernier vol, plus de 460 éléments de la constellation avaient déjà été placés en orbite. La plupart d’entre eux ont été lancés par des fusées russes Soyouz opérées par la compagnie française Arianespace.
Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’arrangement entre les Russes et Arianespace a été annulé. OneWeb a alors décidé de signer des accords avec SpaceX et New Space India Limited (NSIL) pour combler le vide laissé par les fusées russes.
Le premier lancement effectué par NSIL pour OneWeb a eu lieu le 21 octobre dernier. Une fusée indienne GSLV Mark III a alors placé 36 satellites en orbite. Pour SpaceX, le lancement du 8 décembre représente le premier pour le compte d’OneWeb. Aujourd’hui, cette dernière a plus de 500 satellites en orbite.
SOURCE: Space.com