SpaceX vient de lancer en orbite les premiers satellites Starlink “V2 mini”

Le lundi 27 février dernier à 23 :13 GMT, SpaceX a envoyé un lot de satellites Starlink en orbite à bord de sa fusée Falcon 9. La particularité de cette mission ? Les satellites en question étaient des appareils de nouvelle génération, mais dans un format « réduit ». L’entreprise les appelle « V2 mini », et 21 d’entre eux ont été placés en orbite autour de la Terre.

Après une période de 8,5 minutes, le premier étage de la fusée Falcon 9 est revenu sur Terre et s’est posé sur la barge automatisée « A Shortfall of Gravitas ». Celle-ci était stationnée dans l’Océan Atlantique, au large de la côte de la Floride. Pour le premier étage, il s’agissait du troisième décollage et du troisième atterrissage.

Lancement des satellites Starlink V2 mini le 27 février 2023
Crédits SpaceX

Les premiers satellites « V2 mini » ont été déployés en orbite basse 64,5 minutes après le lancement.

Les satellites Starlink de nouvelle génération

D’après les explications d’Elon Musk, le PDG de SpaceX, les satellites Starlink de deuxième génération (V2) sont plus gros et plus performants que la première version. Chaque satellite pèse 1 130 kg et sera capable de fournir un service Internet directement sur les smartphones. L’entreprise a déjà annoncé qu’elle allait collaborer avec T-Mobile pour mettre en place ce service au cours de cette année.

Par rapport à leur taille, les satellites V2 de Starlink ont été conçus pour être lancés par la fusée Starship-Super Heavy de la compagnie, qui est encore en plein développement. En attendant la mise en service du nouveau lanceur lourd, SpaceX a mis au point les V2 mini qui sont des appareils de test destinés à être lancés par la fusée Falcon 9.

Selon les informations, les V2 mini sont plus petits que la version V2 standard, mais ils restent plus gros et plus performants que les satellites de première génération. SpaceX a indiqué que les V2 mini étaient équipés de technologies clés qui vont permettre de fournir une capacité 4 fois supérieure par satellite. Parmi ces technologies, il y a les antennes réseau à commande de phase plus puissantes, et l’utilisation de la bande E pour les liaisons de retour.

Les V2 mini sont aussi équipés de propulseurs Hall à argon. Ces propulseurs n’ont encore jamais été utilisés dans l’espace. D’après SpaceX, ces moteurs produisent une poussé 2,4 fois supérieure et une impulsion spécifique 1,5 fois plus grande.

La constellation Starlink

Jusqu’à maintenant, SpaceX a pu lancer plus de 4000 satellites Starlink. Ce chiffre va encore augmenter puisque l’entreprise a l’autorisation de lancer 12 000 appareils de plus. En plus de cela, elle a aussi soumis une demande pour pouvoir lancer 30 000 autres satellites.

Avec sa constellation Starlink, SpaceX a pour objectif de fournir un service Internet tout autour du monde.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.