Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la mise en place de l’Internet of Things (IoT) ou Internet des objets. Le 15 avril dernier, l’entreprise SpaceX a en effet lancé ce qui est considéré comme étant le tout premier satellite 5G en orbite basse qui opèrera sous la norme 5G cellulaire standard.
La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé du Vandenberg Space Force Base en Californie, emportant avec elle le satellite surnommé « The GroundBreaker ». Ce dernier est un petit relais de données orbital de 10 kg, désigné sous le nom de Sateliot_0. C’est le premier élément d’une constellation de plus de 250 appareils destinés à communiquer avec les tours cellulaires terrestres et ainsi compléter les lacunes au niveau des réseaux de données dans le monde.
Pour l’entreprise Sateliot, qui est basée à Barcelone et à qui appartient la future constellation Sateliot_X, cette technologie représente une opportunité pour une réalisation globale de l’accès à l’IoT. La compagnie espère combler ce qu’elle considère comme une lacune de 85 % dans la connectivité mobile à travers la planète. Elle envisage des applications pour de multiples marchés publics et privés.
Les avantages de la nouvelle constellation de satellites
Avec sa constellation qui permettra de connecter l’IoT à un réseau cohérent entre les relais cellulaires terrestres et orbitaux, Sateliot espère élargir les possibilités des appareils connectés.
Dans une publication postée par la compagnie, on peut lire qu’avec la nouvelle technologie, les utilisateurs pourront passer en toute transparence d’un réseau 5G terrestre à un réseau 5G non terrestre. Ils n’auront pas à acheter du matériel supplémentaire comme des antennes ou des modems. Avec les accords d’itinérance standard conclus par Sateliot, les utilisateurs pourront également continuer à utiliser leurs cartes SIM et leurs opérateurs mobiles actuels.
Pour le moment, Sateliot_0 est le premier satellite de la constellation en orbite. Toutefois, au fur et à mesure que le réseau s’agrandit, chaque appareil va faire le tour de la Terre toutes les 90 minutes. Cela fournira des zones de couverture avec une superficie équivalant à trois fois celle du Texas.
Ce qu’on sait du prochain lancement
Pour le moment, on ne sait pas encore quand aura lieu le prochain lancement des satellites de Sateliot, ni le lanceur qui sera utilisé. On peut toutefois consulter le site web de l’entreprise et sur la page « Next Mission », on peut voir en fond une image de la fusée Falcon Heavy de SpaceX.
Attendons ainsi les nouvelles concernant les prochaines actions de Sateliot. En tout cas, avec la mise en service de son premier satellite, l’entreprise affiche déjà un chiffre d’affaires de plus de 1,178 milliards d’euros.
SOURCE: Space.com