SpaceX vise un premier voyage vers Mars en 2024

Elon Musk veut faire de sa société SpaceX un acteur incontournable des voyages spatiaux. Ceux qui suivent de près son actualité savent également qu’il nourrit une fascination pour la planète Mars. Il est de notoriété publique que le boss de SpaceX souhaite organiser des missions à destination de la planète Rouge.

Le 16 octobre 2020, à l’occasion de la Convention internationale de la Mars Society, il a donné des nouvelles concernant l’avancement de ce projet. C’est ainsi qu’on a appris que le premier voyage vers Mars devrait avoir lieu en 2024.

Une panache de fumée lors du lancement dune roquette
Photo SpaceX. Crédits PIxabay

Pour ce premier lancement, SpaceX enverra d’abord une mission non habitée.

Elon Musk attend que Mars soit en opposition

Planifier un voyage vers Mars n’est pas une mince affaire. Des millions de kilomètres nous séparent en effet de cette planète. Pour faciliter ce premier voyage, Elon Musk compte attendre que Mars se rapproche de la Terre. Il faut savoir que tous les 26 mois, la planète Rouge entre dans une configuration dite d’ « opposition. »

Au cours de cette phase, elle se trouve à une distance plus réduite de la Terre et s’aligne avec le Soleil. Mars est entrée dans cette configuration en octobre 2020. Elle en fera de même en 2022 et en 2024.

A lire aussi : SpaceX va travailler sur un système de livraison en une heure à travers toute la planète

SpaceX met toutes les chances de son côté

Durant cette convention, Elon Musk s’est confié à Robert Zubrin, le fondateur de la Mars Society, sur ses projets. Il a notamment déclaré que cette configuration serait plus propice au lancement de son voyage en 2024 :

« Je pense que nous avons une chance de faire cette deuxième fenêtre de transfert vers Mars. »

Il a ajouté qu’il pourrait essayer d’envoyer quelque chose sur cette planète d’ici trois ans, mais ce ne serait pas l’idéal.

SpaceX se servira du Super Heavy Starship pour envoyer cette mission. Cet appareil qui est actuellement conçu à l’usine de Boca Chica, au Texas, comprend un lanceur, qui se trouve au premier étage, et un vaisseau spatial, au deuxième étage. Ce n’est pas le seul engin spatial que SpaceX développe en ce moment. La société conçoit également un autre prototype baptisé SN8.

Comme l’a laissé Elon Musk, SpaceX souhaite devenir le leader du transport spatial. Il a notamment indiqué que son but n’était pas de construire des bases martiennes, mais plutôt de transporter des gens qui voudront le faire.

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

Mots-clés marsspacex