Spartacus : Blood and Sand

S’il y a bien une série dont je ne me suis jamais lassé et que j’ai même été jusqu’à regarder plusieurs fois, c’est bien Rome. Faut dire aussi, une chouette intrigue, des acteurs super bons et des décors magnifiques, c’est un peu le bonheur, hein… Et bien figurez-vous que c’est justement ce que propose Spartacus Blood and Sand, une série qui s’intéresse à l’univers des gladiateurs à l’époque de l’empire romain.

[youtube yHxn8mTpAJU nolink]

Ce qui explique sans doute pourquoi j’étais persuadé que Spartacus était la suite de Rome. Bon, en réalité, ce n’est pas du tout le cas, les deux séries n’ont rien à voir l’une avec l’autre et votre humble serviteur était une fois de plus à côté de ses pompes.

Bref, comme son nom l’indique, la série raconte la vie de Spartacus. Si vous êtes une quiche en histoire (ce qui est mon cas), on rappellera juste que c’était un esclave romain venu tout droit de Thrace (qui correspond plus ou moins à un coin paumé vers la Grèce et la Bulgarie) devenu gladiateur et qui a fini par se rebeller et foutre le bordel dans tout l’empire. Voilà et c’est quand même bien pratique la Wikipedia quand on prépare ses billets, hein…

Alors que dire ? Et bien sur le scénario, on ne va pas trop en dévoiler histoire de ne pas spoiler, mais on peut dire que Spartacus Blood and Sand est vraiment une série étonnante. Elle nous permet ainsi d’apprendre un bon paquet de trucs sur le monde des gladiateurs et on finit même par se prendre au jeu et par se prendre… hem… pour un guerrier puissant aux muscles bandés.

Par contre, si vous êtes pudique, je vous conseille de passer votre chemin parce qu’on voit très souvent des filles et des mecs à poil, hein… D’ailleurs c’est intéressant parce que les rôles sont inversés dans cette série : c’est souvent l’homme qui fait office de marchandise ou d’outil entre les doigts experts et vindicatifs de la femme.

Ouais, je sais, c’est juste magique…

Concernant l’univers et les décors, en revanche, Spartacus Blood and Sand me semble moins réaliste que Rome. En même temps, je pense que c’est voulu. Je pense notamment au premier épisode et à certaines scènes très violentes mais aussi très visuelles et très esthétiques qui donnent un style très particulier à la série. On voit que les réalisateurs se sont fait plaisir et je dois dire que le résultat est très impressionnant.

16 réflexions au sujet de “Spartacus : Blood and Sand”

  1. Pour ma part, je reconnais une très grande influence de 300, non ?

    Et puis sinon, j’avoue avoir trouvé le premier épisode so kitch (mon Dieu même 10 éléphants ne peuvent pas contenir tout ce sang) mais les suivants sont plus que prometteurs !!!

    Ah tu as oublié de dire que les hommes qui aiment regarder des gladiateurs tout nu seront très très contents :)

    Répondre
  2. L’influence de 300 et Rome est évidantes mais les réalisateurs vont encore plus moins dans la débauche et la violence.
    Le combat dans l’épisode 5 est génial !
    J’avais quelques inquiétudes au début mais cette série s’annonce excellente.

    Répondre
  3. Effectivement, 300 est omniprésent ,même style de combat et de giclée de sang, dans cette série, mais l’histoire me fait encore plus penser au film Gladiator.

    Répondre
  4. Cool mais au final ? t’aime bien ou pas ??

    En tout cas le cocktail à l’air sympa après avoir vu ce trailer :)
    Rhoo du sang, du sang… des femmes, des femmes… du combats, du combats… et des mecs :mrgreen:

    Reste un point à éclaircir, est ce que l’histoire va tenir sur pattes ?? On va bien voir.

    Répondre
  5. Bah je viens d’en voir quelques un (putain 1h par épisode !!)
    C’est assez trash quand même, mais bon ça à l’air de tenir un peu la route, puis c’est dynamique :)

    Par contre c’est des réservoir à sang !!! Les mecs se prennent un coup bim 2 litres de sang qui part et le mec se relève; puis leurs lames coupes bien, les jambes les bras comme du jambon (miam). C’est sympathique.

    C’est censuré au moins de combien par contre ? Trop de sang pour les plus jeunes, trop de chaleur humaine :) ça fait pas mal.

    > Déçu par le décors par contre, on voit parfaitement les maquettes filmé et les images de synthèse ainsi que les scènes filmé dans des petit studio. (surtout au début, il rampe dans de la neige MDR c’est du coton par terre) ça casse un peu tout les décors médiocre c’est chiant.

    Puis vive la gonflette :)

    Répondre
  6. Je suis très partagé sur cette série et je ne partage pas ton enthousiasme.
    Certes l’influence de Rome et 300 est évidente. Mais la série n’a les qualités d’aucun des deux: l’esthétique et les décors sont moins réussis (question de moyens) et les personnages ne sont pas très intéressants (pour l’instant).
    Mais je l’avoue, il y a tout de même quelque chose dans cette série qui attise ma curiosité et qui me donne envie de continuer: cette série a tout de même un certain charisme, et l’esthétique du nu est réussi.
    Cette série évoluerait dans le bon sens si une dimension géo-politique plus prononcée venait à surgir.

    Répondre
  7. @ Jérome : je suis assez d’accord avec toi et j’espère que cette série va évoluer dans ce sens. J’attends donc beaucoup de la révolte. Mais comme ils ont l’air d’avoir bien respecter les lieux, les noms, notamment celui du gaulois (shame on me j’ai oublié son nom) qui a réellement participé au mouvement de Spartacus… à suivre donc…

    Répondre
  8. @Fred: Je suis assez sensible à la forme d’un film ou série et ça m’énerve de voir ou et comment les mecs tournaient la scène. Quand tu arrive à voir le studio où ils filment la scène tellement la prise de vue et décors sont mauvais ça gâche un peu les choses.

    Quoiqu’il en soit je regarde quand même la série, c’est sympathique. L’autre spartacus avec sa fierté il est marrant. C’est la crevette qui domine :)

    Répondre
  9. @Dhoko : comment tu traites Spartacus de crevette !!! alors qu’il a un regard si vif d’intelligence, qu’il fait tout pour moins éclabousser de sang ses petits copains et qu’en plus il lui arrive vraiment vraiment vraiment beaucoup de galère le pauvre !!!

    S’il ne remplacera jamais le merveilleux Titus Polo, il porte bien le string ce qui, vous le reconnaîtrez, n’est guère aisé pour un homme !

    Répondre
  10. @BG: Sous le charme de Spartacus ?? :mrgreen:

    Il est tout fin comparé aux autres (corps); bah c’est un personnage émotionnel dans un monde de cadavre mentaux donc forcement il a des merdes qui lui arrivent et comme il est pas expert en combat… Mais comme c’est le gentil héros qui aime sa femme d’un amour exclusif même après sa mort, touts ses émotions le fragilise mais le rendent justement encore plus fort (paradoxale non ?). Comme les inconnus (je suis le gentil qui va tuer le méchant force jaune devant marron derrière POWWWAAAAAAAA) :)

    Non il est cool quand même cet acteur.

    Répondre
  11. Putain j’en suis déjà à l’épisode 9, rien à dire ça déchire…
    L’influence de 300, indéniable, en même temps Sam Raimi bosse sur cette série.
    J’avoue que les 3 premiers épisodes sont un peu molassons, mais à partir de “The Pit”, ça démarre vraiment, les second rôles prennent de l’épaisseur (le scénario aussi): Barca (RIP), Crixus, Batiatus, Naevia, Lucretia et même Ilithyia.
    Non vraiment, série à regarder absolument en VO (sans sous-titres)

    Répondre
  12. J’ai regardé les 7 premiers épisodes entre hier soir et ce midi, pas mal du tout. :) Parfois ça ressemble à de la production sans moyen mais c’est marrant et de bonnes images, puis ya de la femme, du sang, de l’alcool aussi, t’avais pas tout vu fredo, donc c’est cool :)

    Par contre regardé en full vo, juste impossible pour moi…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.