Sony RX10 : les premières spécifications officieuses

Comme chacun le sait, Sony va tenir une conférence de presse spéciale la semaine prochaine. Le constructeur n’a donné aucun détail pour le moment mais certains bruits de couloir font état de la présentation de trois nouveaux produits, parmi lesquels on trouve notamment un Sony RX10 soit un nouveau compact numérique de luxe. Jusqu’à présent, nous ne savions pas grand chose à son sujet mais cela vient précisément de changer puisque Sony Alpha Rumors est parvenu à obtenir des détails portant sur son capteur mais également sur son objectif. Et vous voulez savoir ? Le positionnement de ce nouvel APN ne sera pas des plus évidents.

A l’heure actuelle, la gamme RX compte deux produits distincts : le RX1 et le RX100. Qu’est ce qui les distingue l’un de l’autre ? Pas mal de choses, et notamment leur capteur. Si le RX1 propose un capteur de type plein format similaire à ce que l’on trouve sur le 5D Mark III ou même sur le D800, le RX100 se contente pour sa part d’un capteur d’un pouce.

Sony RX10

Ci dessus, le très étonnant RX100 II.

Dans ce contexte, il aurait été assez logique que Sony équipe son RX10 d’un capteur APS-C puisque ce dernier viendra se positionner entre ses deux frangins. Il semblerait cependant que le géant nippon en ait décidé tout autrement. D’après les sources de SAR, il aurait effectivement opté pour un capteur d’un pouce similaire à celui qui équipe le RX100 et le RX100 II. La lecture de ces quelques lignes décevra peut-être certains d’entre vous et j’aurais sans doute pensé la même chose si je n’avais pas eu l’occasion d’avoir le RX100 II entre les mains. Comme je le mentionne dans mon test, ce dernier offre des performances étonnantes, dans toutes les conditions possibles. Impressionnant, le petit.

Qu’en est-il de l’objectif ? Après tout, les optiques sont aussi importantes que les capteurs. De ce côté, donc, Sony aurait apparemment opté pour un 24-200mm f/2.8. Avec tout le savoir-faire de Zeiss en la matière, bien entendu.

Vivement la semaine prochaine, non ?