Samsung Galaxy Tab 4 : les premières spécifications officieuses

Samsung a frappé fort lors du dernier CES en présentant quatre nouvelles tablettes tactiles réparties entre deux gammes distinctes et taillées pour les professionnels, les Galaxy Tab Pro et les Galaxy Note Pro. Ces dernières ont été rapidement suivies d’une Galaxy Tab Lite. Cinq ardoises en l’espace de quinze jours, c’est évidemment une belle performance mais le constructeur sud-coréen ne souhaiterait pas en rester là et il pourrait ainsi présenter très prochainement de nouveaux terminaux : les Galaxy Tab 4. Et vous savez la meilleure ? Phone Arena est parvenu à mettre la main sur leurs spécifications techniques supposées.

Ces dernières sont évidemment à prendre avec des pincettes, comme toujours dans ces cas-là. Sachez tout de même que ces caractéristiques ont été initialement publiées par un autre site, soit MySamsungPhones. Comme à l’accoutumée, la prudence est de mise.

Samsung Galaxy Tab 4

D’après ce site, cette nouvelle gamme serait composée de trois terminaux distincts : la Galaxy Tab 4 7.0, la Galaxy Tab 4 8.0 et la Galaxy Tab 4 10.1. Si l’on s’en fie à leur fiche technique, ces dernières se positionneraient sur le milieu de gamme et elles devraient par conséquent être proposées à un tarif assez attractifs.

Des configurations assez proches les unes des autres

La Samsung Galaxy Tab 4 7.0 embarquerait ainsi un écran TFT LCD de 7 pouces offrant une définition de type HD 720p, soit du 1280×800. Elle serait animée par un processeur composé de quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz et couplés à 1 Go de mémoire vive. Son espace de stockage se limiterait à 8 Go, avec la possibilité de l’étendre par l’intermédiaire d’un port pour cartes micro SD.

Là dessus, il serait aussi question d’un capteur principal de 3 millions de pixels, d’une caméra frontale de 1,3 million de pixels et d’une batterie de 4 450 mAh. Le tout dans un boitier assez compact (106 x 187 x 8,9 mm) et pour un poids n’excédant pas les 320 grammes.

La Samsung Galaxy Tab 4 8.0 intègrerait un écran TFT LCD de 8 pouces capable lui aussi d’afficher une définition de type HD 720p. Derrière, nous trouverions un processeur composés de quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz et couplés à 1 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteindrait cette fois les 16 Go, avec un port pour cartes micro SD en prime.

Le capteur et la caméra frontale ne changeraient pas mais nous pourrions cette fois compter sur une batterie de 6 800 mAh. Les dimensions de l’ardoise seraient plutôt compactes (123 x 210 x 7,95 mm) pour un poids identique.

La Samsung Galaxy Tab 4 10.1, comme son nom l’indique, profiterait d’un écran de 10,1 pouces offrant exactement la même définition que ses petites soeurs, soit du 720p. Elle serait animée par un processeur composés de quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz et couplés à 1,5 Go de mémoire vive. L’espace de stockage serait similaire à celui de la Galaxy Tab 3 8.0 avec là encore un port pour cartes micro SD.

Côté capteurs, nous aurions droit à une caméra de 8 millions de pixels à l’arrière de l’ardoise, et à une caméra frontale de 2 millions de pixels. Le boitier serait plus imposant (243 x 176 x 7,96 mm) pour un poids proche de celui des deux modèles précédents. La fiche publiée par le site fait même état d’un poids identique, mais il s’agit sans doute d’une erreur, ou d’une banale faute de frappe. Et la batterie ? Pareil que la Galaxy Tab 4 8.0.

Ces trois tablettes se déclineraient en plusieurs versions (WiFi, 3G, LTE) et elles fonctionneraient sous KitKat 4.4.