Spelfie, l’application qui vous permet de prendre des selfies depuis l’espace

Une entreprise écossaise a récemment développé une application permettant de prendre des selfies depuis l’espace. Baptisée « Spelfie », elle a été utilisée pour la première fois en juin dernier, lors d’une manifestation écologique à Bali.

Cette application permet de capturer des photos à plus de 400 km au-dessus de la Terre. Disponible sur iOS et Android, elle peut être téléchargée gratuitement sur un smartphone ou une tablette.

Crédits Pxabay

Les caméras embarquées à bord des satellites ne sont pas assez puissantes pour avoir des photos très détaillées, ne vous attendez donc pas à distinguer des visages ou des sourires sur les photos.

Une première utilisation à Bali

Si Spelfie ne met pas en évidence un visage individuel, il permet par contre de photographier une présence dans la foule, comme lors d’un concert, d’un événement sportif, dans des festivals ou encore différentes manifestations.

Chris Newlands, le PDG de la firme, a expliqué dans un communiqué que : « Spelfie est un mouvement de personnes qui veulent changer le monde et faire la différence par le biais des médias sociaux et de leurs images. »

Par ailleurs, la toute première utilisation de l’application s’est faite dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre la pollution générée par l’utilisation des plastiques sur les plages de l’île de Bali en Asie. Le spelfie a été pris par Isabel Wiisen, l’une des fondatrices du mouvement « Bye Bye Plastic bags ». Sur la photo, nous pouvons voir un groupe de personnes se mettant en rang pour former l’expression « ACT NOW » sur une plage visiblement polluée.

Spelfie, développé pour appuyer les mouvements de sensibilisation

Basée à Glasgow, en Écosse, la firme à l’origine de Spelfie utilise le réseau de satellites d’Airbus pour faire des captures depuis l’espace. Ces derniers se trouvent à près de 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre.

Pour prendre les captures, il faut juste communiquer l’heure et le lieu de l’événement à couvrir, et l’application se charge de fournir les coordonnées géographiques précises où l’utilisateur doit se positionner.

Il faut noter que l’utilisation de l’application une validation de la part de l’application. En outre, les caméras spatiales sont optiques et sont donc dans l’incapacité de capturer des photos à travers les nuages. De ce fait, les conditions météorologiques jouent un rôle important dans la réussite d’un spelfie.

Mots-clés insoliteselfies