Spider-Man Across the Spider-Verse : Attention ! le film présente peut-être des risques pour votre santé…

Beaucoup l’attendaient avec impatience ! La suite des mésaventures de Miles Morales est enfin dans les salles obscures. Les premiers avis sont bien évidemment tombés et ils sont unanimes : à l’instar de son prédécesseur, « Spider-Man Across the Spider-Verse » est une véritable pépite, aussi bien pour son histoire prenante et pleine d’émotions que pour ses visuels éblouissants.

Crédits : Sony Pictures Animation
Crédits : Sony Pictures Animation

Toutefois, les internautes ont reproché un détail capital à Sony : celui de ne pas avertir le public que « Spider-Man Across the Spider-Verse » pourrait représenter de gros risques pour leur santé !

Trop d’effets stroboscopiques

Lors de sa sortie en 2018, « Spider-Man into the Spider-Verse » avait été salué pour son visuel original et incroyable. Le film se caractérisait notamment par plusieurs scènes avec des effets stroboscopiques, notamment des images clignotantes et des éclats de lumière vive.

La suite reste dans la même veine et bien que ce soit toujours aussi beau, les fans estiment que Sony devrait mettre un avertissement au début du film pour prévenir les téléspectateurs photosensibles des risques qu’il pourrait y avoir s’ils regardent le film. Rappelons en effet que les scènes stroboscopiques peuvent provoquer de graves malaises chez ces personnes (crises d’épilepsie…)

Pour ce qui est de « Spider-Man Across the Spider-Verse », des fans ont ainsi prévenu que « tout le film est stroboscopique sans arrêt, même le générique ». Même ceux qui ne sont pas photosensibles ont déclaré s’être senti « gravement désorientés même une heure et demie » après avoir vu le film.

Il faut avertir le public !

Comme le rapporte Wegotthiscovered, les fans ont été nombreux à s’être manifestés sur les réseaux sociaux pour partager les risques que représentent « Spider-Man Across the Spider-Verse » pour les personnes souffrant d’épilepsie, de migraines, de lupus ou autres maladies chroniques.

Certains ont carrément lancé une pétition pour exiger que Sony mette un avertissement au tout début du film (donc bien avant le générique) : « l’émission d’un avertissement d’épilepsie ne nuira pas nécessairement aux chiffres du box-office du film (Les Indestructibles 2 ont rapporté plus d’un milliard de dollars), et cela aidera à protéger les téléspectateurs épileptiques autrement mal informés (et d’autres qui ont des problèmes de santé liés à la photosensibilité), protégeant ainsi Sony d’être sous réserve de poursuites judiciaires intentées par des cinéphiles qui ont eu des problèmes de santé déclenchés par ce film en raison d’un manque d’avertissement. »

Reste à voir si Sony tiendra compte de ces revendications. Dans tous les cas, « Spider-Man Across the Spider-Verse » semble bien parti pour faire exploser le box-office ! Pour rappel, le premier film avait rapporté plus de 380 millions de dollars de recettes à travers le monde et cette suite très attendue pourrait encore faire mieux ! Le film est sorti dans les salles françaises ce 31 mai.

 

2 réflexions au sujet de “Spider-Man Across the Spider-Verse : Attention ! le film présente peut-être des risques pour votre santé…”

  1. Je ne suis pas épileptique, mais tout en ayant adoré ATSV, j’ai effectivement eu la nausée, un inconfort quand je regardais, et un mal de tête.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.