Spielberg a un conseil si vous ne voulez pas… devenir réalisateur

Difficile de ne pas connaître Steven Spielberg. On doit au cinéaste des films cultes pour plusieurs générations de spectateurs. Jurassic Park, Il faut sauver le soldat Ryan, Les Dents de la mer, La Guerre des mondes… Les exemples sont nombreux. Et du haut de ses 74 ans, le cinéaste n’a pas dit son dernier mot. C’est simple : l’homme enchaîne les films ces dernières années. Le prochain en date, une nouvelle adaptation de West Side Story, est attendu par beaucoup de cinéphiles. Après un tournage plus compliqué que d’autres de ses œuvres, Steven Spielberg assure la promotion de son nouveau projet. Et en profite pour distiller de précieux conseils… mais pas aux aspirants cinéastes !

Steven Spielberg déconseille de trop se renseigner sur les coulisses du cinéma.

Crédit : GianAngelo Pistoia (Wikipédia)

Le réalisateur pense que les spectateurs doivent conserver toute la magie et en savoir le moins possible.

A lire aussi : Steven Spielberg à la réalisation d’un film sur sa propre jeunesse

Garder intacte la magie du cinéma

Steven Spielberg représente une certaine idée du Septième art. Celle de l’évasion, de la magie et du moment suspendu. Alors le cinéaste a sa position (qu’on ne partage pas forcément) à propos de ceux qui ne souhaitent pas devenir cinéastes. Une réflexion partagée lors d’une interview pour Collider.

J’espère qu’ils n’apprendront jamais rien sur la réalisation d’un film. J’espère qu’ils ne le sauront jamais. J’espère qu’ils ne verront jamais ce qui se cache derrière le rideau. Je pense que s’ils ne souhaitent pas devenir cinéastes, qu’ils ne veulent pas entrer dans le métier mais juste se divertir, voyager, il vaut mieux ne pas trop en savoir. Car on ne veut pas abattre le quatrième mur. Vous voulez rester loin et à l’abri de toute connaissance que celle que l’histoire vous présente.

– Steven Spielberg

Cette position de Steven Spielberg étonne peu. Parmi les cinéastes en activité, l’homme prône cette rêverie distillée par l’industrie d’antan. Pour preuve, cette nouvelle adaptation alors que le film de 1961 reste un chef-d’œuvre pour beaucoup de spectateurs. L’homme n’a pas peur d’une relecture !

West Side Story sort le 8 décembre en salle.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.