SpinLaunch va tester son système de catapulte avec une charge de la NASA cette année
Avec la course à l’espace qui bat son plein, les scientifiques continuent de chercher les meilleurs moyens d’envoyer des objets dans l’espace avec un minimum de coût. L’entreprise SpinLaunch fait partie des entités ayant trouvé une technique qui pourrait permettre de réduire la consommation en carburant des fusées. Il s’agit d’un système basé sur l’utilisation de l’énergie cinétique.
Dernièrement, la NASA a signé un contrat avec SpinLaunch concernant un vol de test qui aura lieu cette année. D’après les représentants de la compagnie basée en Californie, ce test, qui va lancer une charge de la NASA, permettra à l’agence spatiale d’obtenir des données importantes qui serviront à identifier de futures opportunités de lancements.
Ce nouvel accord dénommé Space Act Agreement fait partie du programme Flight Opportunities Program de la NASA. Ce programme permet de tester des technologies qui pourraient renforcer les portfolios de science et d’exploration de l’agence, et aussi de permettre la croissance de l’industrie privée des vols spatiaux.
La méthode de SpinLaunch
La stratégie mise au point par SpinLaunch consiste à accélérer les fusées à des vitesses très élevées sur la terre ferme avant de les libérer. L’entreprise procède en faisant tourner la fusée à l’aide d’un bras en rotation avant de la lâcher en direction du ciel. Les moteurs de la fusée ne seront allumés que lorsque celle-ci sera déjà à une altitude élevée. Cela va permettre de réduire entre autres la quantité de carburant utilisée et l’argent dépensé pour atteindre l’orbite.
SpinLaunch a déjà effectué une série de tests à partir du Spaceport America au Nouveau-Mexique en utilisant son accélérateur suborbital. Selon les informations, la société prévoit de procéder aux premiers tests de vols orbitaux en 2025.
Une étape importante de franchie
D’après le PDG et fondateur de SpinLaunch, Jonathan Yaney, ce nouvel accord avec la NASA représente une étape importante de franchie pour l’entreprise. Il a indiqué dans un communiqué que SpinLaunch offre un service unique de vol suborbital et de test à haute vitesse. Cet accord avec la NASA marque ainsi un virage important où l’entreprise passe du développement de la technologie aux offres commerciales.
Yaney a déclaré qu’ils étaient impatients d’annoncer les noms d’autres partenaires et de clients dans un avenir proche.
SOURCE: Space.com