Spirit of Innovation : l’avion de Rolls-Royce bat des records

L’avion électrique Spirit of Innovation de Rolls-Royce a réalisé une performance exceptionnelle. Il a atteint un record d’altitude et de moyenne précédemment détenu par un Extra 330LE de Siemens.

Photo_par_John_M Dibbs/Rolls_Royce

Photo_par_John_M Dibbs/Rolls_Royce

Une prouesse remarquable qui intervient tout juste deux mois après son premier vol inaugural de septembre.

Les performances remarquables de l’avion de Rolls-Royce

Huit semaines seulement après son vol inaugural, Spirit of Innovation est déjà à l’affût des records mondiaux. Selon les informations rapportées par le blog Grizmodo, elle a atteint une vitesse de pointe de 623,45 Km/h. Avec cette performance, cet appareil conçu par le constructeur Rolls-Royce bat le record de vitesse des avions électriques.

Hormis ceci, cet engin revendique la vitesse maximale de 555,867 Km/h sur un parcours de 3 km et le temps du plus bas en altitude. Il a parcouru un total de 9 843 pieds, soit 3 000 mètres d’altitude en seulement 200 secondes. Pour l’heure, notez toutefois que les records ne sont pas encore certifiés. L’aviation Rolls-Royce a d’ailleurs effectué à cet effet une série de tests le 16 novembre sur l’appareil volant.

A LIRE AUSSI : VOICI LE PLUS GRAND PISTOLET NERF AU MONDE, IL TIRE DES FLÉCHETTES À 80 KM/H

Les résultats sont soumis à la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), l’organisme chargé des records mondiaux en aviation, pour homologation. Si celle-ci valide les tests effectués, la vitesse du Spirit of Innovation serait impressionnante puisque son premier vol a lieu en septembre. Cela suppose donc qu’au fil du temps, il pourrait aller plus vite et établir des records plus impressionnants.

Que retenir de l’avion électrique développé par Rolls-Royce ?

Le Spirit of Innovation est un avion doté d’une roue de queue à l’ancienne avec une verrière repoussée vers l’arrière. L’engin est alimenté par un moteur de 400 kW (535 CV) et 750 volts. Pour sa fabrication, Rolls-Royce a déclaré avoir utilisé un bloc-batterie de propulsion composée de 6 480 cellules, une première dans l’aviation. Cependant, notez que malgré cette grande avancée, cet avion est pratique seulement pour trajets très courts. En outre, son moteur électrique lui permet de conserver toute sa puissance lorsqu’il monte, ce qui le rend plus rapide et efficace.

SOURCE