Le personnage principal de Splatoon (Wii U) aurait pu être Mario

La courte présentation que nous avons eu l’année dernière de Splatoon était suffisamment explicite pour que nous comprenions immédiatement le principe de base de ce nouveau jeu : du paintball à grande échelle, avec un personnage qui peut se transformer en poulpe (car non, ça ne ressemble pas à une pieuvre) pour plonger dans la peinture déversée.

Mais tout n’a pas toujours été aussi clair et c’est ainsi que nous apprenons au détour d’une interview que, au cours du développement de Splatoon, Shigeru Miyamoto s’est posé quelques questions, notamment en ce qui concerne le personnage principal. Et ces questions auraient carrément pu amener Mario dans le jeu.

Splatoon

Mario aurait pu pousser ce rouleau à la place de cet Octoling

En effet, selon Miyamoto, les premiers essais pour le personnage principal du jeu n’étaient pas très convaincants : manquant de personnalité propre, ce personnage “aurait pu être trouvé dans n’importe quel jeu“. Et ça c’est moche.

Shigeru Miyamoto a donc évoqué le sujet lors d’une réunion et c’est alors que notre homme a lancé l’idée de Mario, un peu comme choix par défaut si l’équipe de développement ne trouvait rien de mieux.

Ça n’aurait pas été la première expérience de Mario dans le monde de la peinture, mais il faut bien avouer que le plombier était plus habitué à la nettoyer dans Super Mario Sunshine qu’à la déverser.

Pas sûr que Mario aurait réellement trouvé sa place dans Splatoon, et c’est probablement l’avis de l’équipe de développement qui a donc planché un peu plus en profondeur sur le personnage principal du jeu, pour revenir vers Miyamoto et lui proposer l’idée des Octoling qui a tout de suite plu au papa de Mario.

Une anecdote à retenir pour pouvoir briller en société, mais pas seulement, puisqu’elle pose la question suivante : et si Splatoon n’avait pas été le seul jeu dans ce cas-là ? Y a-t-il d’autres jeux Nintendo qui auraient dû avoir leurs propres personnages mais qui ont finalement intégré Mario par faute de trouver mieux ? Difficile à dire mais, pour les fans du plombier moustachu, la nouvelle de voir leur héros relégué à la place de bouche-trou est dure.