Spotify : 4 millions de nouveaux utilisateurs en six semaines

Quelque chose me dit que Mark Zuckerberg va recevoir un joli cadeau de Daniel Ek à Noël. Et pour cause, puisque Spotify explose tous les records depuis son intégration dans Facebook. Durant les premiers jours qui ont succédé le lancement de l’Open Graph, le célèbre service d’écoute musicale en streaming avait ainsi gagné pas moins d’un million d’utilisateurs en plus, mais ce n’est rien comparé à ce nouveau chiffre. Car en effet, depuis ces six dernières semaines, Spotify a séduit pas moins de 4 millions de nouveaux utilisateurs. Oui, 4 millions…

Spotify : 4 millions de nouveaux utilisateurs en six semaines

Et à ce train là, Spotify pourrait bien toucher 35 millions de nouveaux utilisateurs cette année. Bon, évidemment, il faudrait pour cela que la courbe de croissance de l’entreprise reste d’une régularité à toute épreuve  mais sachant que Facebook totalise 800 millions de comptes à travers le monde, il y a de fortes chances que Spotify engrange de nouvelles inscriptions dans les mois qui viennent. Et en même temps, ces excellents résultats n’ont rien d’étonnant. Spotify est un outil simple, flexible, agréable à utiliser et il est en outre disponible sur la plupart des plateformes mobiles du marché. Il ne pouvait donc que réussir, il lui fallait simplement un petit coup de pouce pour que Mme Michu en entende parler.

Alors attention car tout n’est pas non plus rose pour Daniel Ek et ses amis. Car en effet, l’industrie du disque est plutôt gourmande et il faut ainsi savoir que le service ne parvient toujours pas à dégager des bénéfices. Nous avons ainsi appris le mois dernier que Spotify avait vu son chiffre d’affaire multiplié par cinq au cours de l’année 2010 (72 millions d’euros contre 13 millions en 2009) mais ses pertes ont aussi augmenté. Forcément, qui dit plus d’utilisateurs dit aussi plus de serveurs derrière pour maintenir une qualité de service optimale. Question de logique. Toutefois, d’après certains analystes, le bilan financier de la petite société devrait s’équilibrer cette année. Avec un peu de chance, donc, Spotify pourrait bien faire des bénéfices dès l’année prochaine.

Cela dit, il ne faut pas oublier une chose très importante : Spotify est offert aux utilisateurs de Facebook pour quelques mois. Ce qui explique aussi pourquoi le nombre de nouveaux comptes a explosé. Il faudra donc attendre la fin de cette période d’essai pour savoir si l’Open Graph est vraiment rentable ou non.

Sources : 1, 2

Mots-clés spotify