Spotify a acheté Findaway pour 123 millions de dollars
Spotify a acquis « Findaway » pour la modique somme de 123 millions de dollars, soit environ 117 millions d’euros. Il s’agit de la plateforme de streaming audio qui permet aux utilisateurs de créer et de distribuer leurs propres livres audios. Findaway fournira à Spotify l’infrastructure dont il a besoin pour le développement de son projet de livres audio. Ce projet sera le troisième pilier de son activité.
Cette nouvelle acquisition montre que Spotify ambitionne de devenir la première plateforme audio au monde ayant réussi à réunir la musique, les podcasts ainsi que le streaming de livres audio sur une même plateforme. En effet, Spotify pourra apporter une nouvelle base de créateurs de contenus et d’auditeurs au service.
Les livres audio sont une énorme opportunité pour Spotify
L’entrée de Spotify dans la catégorie des livres audio lui ouvre une nouvelle porte. Actuellement, cette catégorie est monopolisée par Audible d’Amazon. Toutefois, les dirigeants de la plateforme restent confiants parce que le nouveau service fonctionnera différemment. D’ailleurs, Daniel Ek, le PDG de Spotify, a déclaré que grâce à ce nouveau projet, la société élargira le marché et créera de la valeur pour les utilisateurs ainsi que les créateurs.
Sur le long terme, Spotify s’attend à ce que les livres audio aient des marges brutes supérieures à 40% et supérieures à son objectif de marge brute de 30% à 35% pour la musique. D’après des études de Spotify, la technologie de Findaway donne à la plateforme un accès au marché en plein essor des livres audio qui devrait passer de 3,3 milliards de dollars aujourd’hui à 15 milliards de dollars d’ici 2027.
Qu’en est-il des tarifs ?
Les abonnés au service de livres audio peuvent obtenir un crédit par mois. Le montant est de 14,95 $ par mois, avec un crédit égal à un livre. Nous ignorons si les abonnés Premium auront un accès illimité mais le responsable du contenu et de la publicité a indiqué qu’il y aurait un niveau financé par la publicité.
Par ailleurs, Daniel Ek affirme que les livres audio vont offrir le type de revenus que les investisseurs recherchent mais certaines personnes en doutent, vu ce qui s’est passé avec le lancement du podcasting. Les investisseurs ont en effet été déçus que les gros investissements de Spotify n’aient pas encore porté leurs fruits.