Spotify a trouvé un moyen de rendre votre bibliothèque plus pratique

Spotify a commencé à déployer ce week-end une nouveauté sur les applications mobiles iOS et Android. Elle se focalise sur notre bibliothèque et elle a pour but d’en rendre l’exploration plus facile.

Si vous utilisez Spotify depuis quelques années, alors il est probable que votre bibliothèque déborde de listes de lecture en tout genre. Des albums, des compilations, voire des podcasts. Et bien sûr, cela a un impact direct sur la navigation au sein de l’outil.

Crédits Spotify
Crédits Spotify

Parfois, trouver la liste de lecture dont on a impérativement besoin relève du parcours du combattant.

Spotify veut nous aider à trouver nos chansons préférées

C’est précisément dans cette optique que les designers de Spotify ont entrepris de revoir entièrement cette partie de leur application. Et ce dans le but avoué et assumé de nous rendre la vie plus facile.

Si cette refonte a été l’occasion pour la firme suédoise de revoir la présentation de certains éléments, elle marque surtout l’arrivée d’une série de filtres intégrés dans un bandeau situé au-dessus de la liste de vos playlists, des filtres qui vous permettront de filtrer le contenu affiché en fonction de divers critères comme l’artiste, l’album ou encore la nature du contenu associé. Une simple tape sur “podcast & show” aura ainsi pour effet de restreindre l’affichage de vos playlists à vos podcasts.

Certains de ces filtres étaient déjà présents avant. L’utilisateur pouvait en effet naviguer entre les playlists, les artistes et les albums. Spotify n’a donc rien inventé, et la firme a simplement voulu aller un peu plus loin.

Des filtres, et plus si affinités

Mais ce n’est pas tout. En prime, vous trouverez aussi deux autres boutons situés entre ces filtres et les listes de lecture, des boutons qui vous permettront d’ordonner la liste des playlists pour faire remonter les plus récemment jouées ou encore pour modifier l’affichage et basculer sur une grille, beaucoup plus visuelle.

Comme indiqué un peu plus haut, ces nouveautés sont valables à la fois sur iOS et Android. En revanche, leur déploiement est progressif et il est donc possible qu’elles ne soient pas encore actives chez vous. Normalement, tout le monde devrait être en mesure d’en profiter avant la fin de la semaine.

Et puisqu’on en parle, sachez que nous avons concocté un dossier regroupant une série d’astuces pour aller un peu plus loin avec Spotify. Des astuces qui vous feront gagner un temps précieux.

Mots-clés spotify