Spotify : Après Netflix, le géant du streaming musical augmenterait ses prix

Le dématérialisé est de plus en plus présent dans nos quotidiens. Les prochaines générations de consoles, les Xbox Series S et PlayStation 5 Digital Edition, proposent des versions dénuées de lecteur. Il faudra uniquement passer par des jeux vidéo numériques, tandis que Microsoft se concentre également sur le cloud gaming, qui ne demande qu’un écran (tablettes, smartphones, PC…) avec xCloud, inclus dans la formule Ultimate du Xbox Game Pass. Même chose du côté films et séries puisque les plates-formes de SVOD cartonnent, aussi bien Netflix que Amazon Prime Video ou Disney+ et sa seconde saison pour The Mandalorian.

Et l’un des premiers secteurs à s’être lancé sur le marché du dématérialisé n’est autre que l’industrie musicale.

Spotify sur Android

Crédits Pixabay

Parmi les plates-formes populaires, on trouve Spotify, qui augmenterait ses prix selon Techcrunch, juste après Netflix.

Spotify veut proposer plus de contenu, comme les podcasts

Spotify prévoit d’augmenter ses prix, selon son PDG, Daniel Ek. Aujourd’hui, le service compte 320 millions d’utilisateurs actifs dont 144 millions ont souscrit à un abonnement. En augmentant ses prix, Spotify cherche à générer plus de revenus alors que les utilisateurs voient un intérêt à payer pour avoir du bon contenu. La société n’a cependant pas précisé sur quels territoires aura lieu cette augmentation.

L’objectif principal de Spotify est d’avoir plus d’utilisateurs grâce à des marchés porteurs et du « contenu amélioré ». Par « contenu amélioré », Deniel Ek entend des investissements pour faire croître la bibliothèque musicale, notamment les podcasts (le service en compte actuellement 1,9 million). Parmi les podcasts populaires, on trouve par exemple The Michelle Obama Podcast, numéro un sur Spotify à son lancement et pendant un mois.

L’homme a également expliqué que cette hausse est à l’essai dans plusieurs pays et que tout se déroule pour le mieux. Daniel Ek pense que « les utilisateurs estiment que Spotify représente quelque chose de valeur et ont montré une volonté de payer bien plus ».

Spotify poursuit donc sa croissance et mise sur le contenu exclusif, en plus de la musique, le cœur de son activité. Pour cela, le service peut compter sur l’engouement de ses utilisateurs, toujours fidèles, malgré la grosse concurrence que représentent Apple Music et Deezer.

Mots-clés spotifystreaming