Spotify aurait été détrôné par Apple Music aux Etats-Unis

Selon Digital Music News, Spotify aurait été détrôné sur ses propres terres et le service d’écoute musicale en streaming le plus populaire sur le marché américain serait désormais Apple Music. L’information est cependant à prendre avec prudence.

Elle n’a effectivement pas été confirmée par les principaux intéressés et elle ne repose sur aucune étude concrète.

En réalité, Digital Music News tiendrait cette information d’une source anonyme travaillant pour un distributeur majeur dont le nom n’a pas été communiqué par nos confrères.

Spotify dépassé par Apple Music aux États-Unis ?

D’après cette source, Spotify et Apple Music détiendraient tous les deux plus de 20 millions d’utilisateurs payants aux États-Unis. Toutefois, le second détiendrait une courte avance sur son concurrent.

Le Wall Street Journal avait fait un point sur le marché du streaming sur le territoire américain en février dernier. L’article évoquait une croissance forte du côté du service d’écoute musicale de la Pomme Croquée, une croissance atteignant les 5 %, contre « seulement » 2 % pour Spotify.

En supposant que les informations de cette source soient exactes, alors cela voudrait dire que ce regain de croissance aurait permis à Apple Music de prendre l’avantage sur son concurrent.

Une concurrence de plus en plus rude

Ces résultats sont cependant à relativiser. Lorsqu’on raisonne à l’échelle mondiale, Spotify reste loin devant ses concurrents. Le service compte en effet plus de 170 millions d’utilisateurs, dont 75 millions disposant d’un compte premium sur le service. Apple Music, de son côté, compte moins d’utilisateurs et Tim Cook avait ainsi révélé en avril avoir franchi la barre des 40 millions d’utilisateurs payants.

En outre, Spotify et Apple Music sont loin d’être seuls sur le marché.

Google est aussi présent sur ce marché et le géant de Mountain View a même lancé de nouvelles offres en début d’année afin d’améliorer sa compétitivité face à ses concurrents, des offres en grande partie basées sur le géant YouTube, un service comptant désormais plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Apple Music a peut-être remporté une bataille, mais la guerre du streaming est encore loin d’être gagnée.

Mots-clés apple musicspotify