Spotify compte désormais deux fois plus d’abonnés qu’Apple Music

Le service suédois de streaming musical a dévoilé, le mercredi 5 février 2020, son dernier appel aux résultats et le moins que l’on puisse dire, c’est que Spotify se porte bien et même mieux qu’Apple Music sur le plan des abonnés premium. En effet, lors du dernier trimestre, Spotify a enregistré une forte croissance des abonnements à son service.

Mashable parle plus précisément d’une augmentation de 29% par rapport aux abonnements que l’entreprise avait accumulés à la même période en 2019. En termes de chiffres, Spotify compte ainsi désormais 124 millions d’abonnés premium à son service. Par comparaison, Apple aurait quant à lui 60 millions d’abonnés. Et apparemment, le nombre d’abonnés à Spotify pourrait continuer de croître étant donné qu’aux États-Unis, de plus en plus d’Américains écoutent des podcasts.

Spotify lance le test de Premium Duo, une offre pour les couples

Crédits pixabay.com

De plus, selon Mashable, Spotify aurait enregistré une augmentation de 200% d’heures de streaming au dernier trimestre par rapport à la même période en 2019.

Les investissements de Spotify semblent avoir porté leurs fruits

En effet, Spotify a conclu un certain nombre de transactions et de partenariats depuis 2019 afin d’améliorer son catalogue de podcasts.

L’année dernière, par exemple, il s’est associé à la société de production d’Obamas et a fait l’acquisition des sociétés de podcasts Gimlet, Anchor et Parcast.

Pas plus tard que le mardi 4 février 2020, l’entreprise suédoise a également annoncé qu’elle avait acheté The Ringer, une société de médias en ligne axée sur les podcasts du rédacteur sportif Bill Simmons. Le chef de contenu de Spotify, Dawn Ostroff, a d’ailleurs déclaré que la société soutenait entièrement le rédacteur sportif.

Malgré la montée en puissance de Spotify, la société de solutions de podcast Voxnest, indique qu’Apple Music reste l’application la plus populaire pour les podcasts. Néanmoins, il semblerait que ce qui ait fait la différence entre Spotify et Apple Music, ce sont les podcasts originaux.

Apple envisagerait lui aussi de se lancer dans des podcasts originaux

Spotify a effectivement lancé son premier podcast original en 2018 et a continué dans ce sens jusqu’à maintenant.

Selon Recode, les dirigeants d’Apple ont confié qu’il est « peu probable qu’ils rivalisent avec la version actuelle de l’industrie des podcasts », car le modèle financé par la publicité d’Apple Music ne permet pas une position pro vie privée à l’entreprise.

Néanmoins, des rumeurs lancées en juillet 2019 affirment qu’Apple a financé des podcasts exclusifs créés par d’autres sociétés de médias. Mais, apparemment, l’entreprise n’aurait commencé à envisager l’idée de créer des podcasts originaux liés à ses programmes sur Apple TV+ que récemment.

En tout cas, Spotify semble confiant sur le fait que son service de streaming continuera de supplanter celui d’Apple. Et l’avenir pourrait lui donner raison puisqu’en 2019, 51% des Américains de plus de 12 ans ont déclaré avoir écouté des podcasts. Les podcasts originaux de Spotify continueront-ils de faire la différence ?

Mots-clés applespotify