Spotify Connect : ton enceinte directement connectée à Spotify

Spotify est un service fantastique, mais il n’est pas parfait pour autant et son plus grand défaut, finalement, c’est qu’il n’est disponible que sur nos ordinateurs, nos smartphones ou nos tablettes tactiles. Dommage, et c’est précisément ce qui a poussé la petite société suédoise à travailler sur une nouvelle technologie baptisée Spotify Connect, une technologie qui va tout simplement nous permettre de profiter de la plateforme sur… des enceintes connectées ! Grâce à elle, vous n’aurez même plus besoin de votre smartphone pour écouter votre musique préférée et c’est quand même une très bonne nouvelle.

Jusqu’à présent, pour profiter de Spotify sur une enceinte, il fallait tout d’abord opter pour un modèle sans fil et la coupler ensuite à notre smartphone soit à l’aide d’un câble, soit en nous appuyant sur une connexion Bluetooth. Ensuite, et bien il fallait s’assurer que notre mobile ne tombe pas à sec, naturellement. Pas mal de contraintes, donc, qui seront très bientôt de l’histoire ancienne grâce à Spotify Connect.

Spotify Connect

Spotify Connect, comme AirPlay, mais en mieux.

L’objectif de cette technologie est assez simple puisqu’il s’agit de produire des enceintes parfaitement autonomes et capables d’accéder au catalogue de la plateforme sans avoir à passer ni par un ordinateur, ni par un terminal nomade. L’idée n’est pas nouvelle, quelques constructeurs ont déjà exploré cette piste, mais ils étaient encore trop peu nombreux à le faire et c’est précisément ce qui a poussé le suédois à travailler sur une nouvelle norme qui sera plus facilement utilisable par ses partenaires.

Alors bien sûr, pour profiter de cette technologie, nous aurons besoin d’un compte premium, et d’un smartphone. Tout ce que nous aurons à faire, ce sera de lancer la playlist de notre choix et de taper sur l’icône représentant un haut-parleur. Le son sera directement envoyé vers notre enceinte et nous pourrons éteindre notre terminal sans en interrompre la diffusion puisque cette dernière prendra le relai. Le truc intéressant, c’est que Spotify Connect ne se limitera pas aux enceintes, et il sera également possible d’en profiter sur un autre terminal ou même sur un ordinateur. Dans un sens, et dans l’autre.

Bref, vous l’aurez compris, Spotify Connect fonctionnera un peu sur le même principe que ce bon vieux AirPlay, et il devrait faire la joie de tous ceux qui disposent d’un compte sur Spotify. En tout cas, moi, il me tarde de l’essayer mais il faudra sans doute attendre encore quelques semaines avant de voir apparaître les premières enceintes compatibles.

Mots-clés ifa 2013spotify