Spotify déploie les publicités intégrées sur ses pages de podcast

Comme annoncé lors de la convention annuelle CES 2020, Spotify vient de lancer la phase de test de sa nouvelle technologie d’insertion de publicités en streaming (SAI). Une fonctionnalité qui tire parti de la diffusion en ligne pour améliorer l’expérience publicitaire des auditeurs, des annonceurs et des podcasteurs sur la plateforme.

En bref, cette nouvelle fonctionnalité de Spotify visera à personnaliser l’offre publicitaire destinée à un auditeur tout en permettant aux annonceurs de mesurer les performances de leurs campagnes. Par ailleurs, la techno permettra également aux créateurs de podcasts de mieux monétiser leur contenu.

Crédits Pixabay

Spotify a donc annoncé que l’offre de publicité intégrée est désormais disponible en version alpha aux États-Unis et en Allemagne. En outre, la plateforme soutient que ces tests seront menés jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les changements pour l’auditeur

En plus de la personnalisation des publicités en fonction du profil et des intérêts de l’auditeur, les annonces publicitaires seront désormais disponibles à travers une bannière ou une carte étiquetée « sponsors de l’épisode ».

Cette bannière sera située sur la page d’accueil contenant la liste des épisodes du podcast.

L’auditeur pourra donc accéder directement à la page de l’annonceur sans avoir à mémoriser un code d’offre ou une adresse Web spécifique, comme c’était le cas auparavant. Ce qui est très pratique lorsqu’on est dans l’impossibilité de consulter immédiatement les détails d’une offre publicitaire.

Par ailleurs, certains utilisateurs peuvent considérer que cette amélioration est plus une gêne qu’autre chose. En effet, le fait de voir clairement des annonces publicitaires dans Spotify peut déstabiliser certains puristes habitués à retrouver uniquement des contenus audio. On se fiera donc aux retours d’expérience des phases de test pour en tirer des conclusions.

À lire aussi : 5 manières de tirer profit de Spotify

Tout le monde y trouvera son compte

Du côté des annonceurs, la fonctionnalité de publicité intégrée permettra aux auditeurs d’accéder plus facilement à une annonce. Elle donnera donc une visibilité plus accrue aux offres d’un annonceur.

Ce dernier pourra mesurer l’efficacité de sa campagne à travers différentes statistiques fournies par la technologie. Des informations comme la fréquence de consultation, la portée du message ou des données anonymes sur l’audience.

Pour le cas des producteurs de podcast, ils pourront désormais se concentrer pleinement sur le contenu de leur diffusion. En effet, les podcasts seront nettoyés des lectures d’annonces répétitives visant à s’assurer que le message publicitaire a bien été reçu. Une seule annonce suffira lors de la diffusion et la bannière s’occupera du reste.

À lire aussi : Vous pouvez maintenant écouter Spotify entre amis