Spotify : deux nouvelles fonctionnalités de classement débarquent sur la plateforme

Spotify vient d’annoncer le lancement officiel de deux nouvelles fonctionnalités censées aider les utilisateurs à découvrir les podcasts les plus intéressants. Dénommés Top Podcasts et Trending Podcasts, ces outils fourniront la liste des tendances du moment ainsi qu’un classement des diffusions les plus appréciées par les auditeurs.

Les services de diffusion musicale utilisent depuis longtemps les classements pour informer les mélomanes sur les morceaux et les artistes les plus populaires. En proposant ces nouvelles fonctionnalités, Spotify rattrape son retard et affirme que les classements seront mis à jour quotidiennement pour mieux répondre aux besoins des auditeurs.

Crédits Pixabay

Ces nouveaux services sont alors désormais disponibles dans 26 pays différents, dont les États-Unis, le Mexique, le Royaume-Uni, le Brésil, la Suède, l’Australie et l’Allemagne.

Toujours plus de fonctionnalités

Le classement Top Podcasts proposera les 200 émissions audio les plus populaires par pays. Selon Spotify, ce classement sera axé sur la stabilité et l’intégrité en se basant sur les chiffres des auditeurs récents. Par ailleurs, les utilisateurs auront également accès aux meilleurs podcasts dans les autres pays où la fonctionnalité a été rendue disponible.

Trending Podcasts, quant à lui, comprendra les 50 émissions qui ont enregistré la plus grande hausse dans le classement. Ce dernier utilise alors un algorithme qui mixe les diffusions nouvellement créées avec les émissions qui ont réalisé le plus de hausses. Trending sera de plus une opportunité pour les créateurs de podcasts de toucher un nouveau public et se faire ainsi une place dans les classements.

Par ailleurs, des classements par catégories seront également disponibles dans 7 des 26 pays où la nouvelle fonctionnalité a été lancée. Ces catégories seront associées à Top et à Trending et proposeront différents genres comme True Crime, Comédie, Actualités, Mode de vie et Santé, TV, Educatif, Affaires et technologie, Célébrité, Sports et loisirs, et bien d’autres encore.

À lire aussi : Spotify dispo dans 13 nouveaux pays

Des classements controversés

Les classements de podcasts sont toutefois très controversés et jugés peu légitimes à cause des algorithmes de classement trop opaques et des ingérences d’acteurs non désirés. À titre d’exemple, Spotify a déjà eu affaire par le passé aux listener bots et en 2018, le podcaster John Perotti a réussi à soudoyer un internaute pour remonter la position de son émission à la 55e place du classement Apple’s Top Podcast.

Des situations similaires pourraient alors se reproduire avec l’arrivée des nouvelles fonctionnalités sur la plateforme. Cependant, pour rassurer ses utilisateurs, Spotify a déclaré à The Verge qu’il mettra en place un système à couches superposées pour surveiller les activités frauduleuses et supprimer les acteurs malveillants qui pourraient corrompre le service.

À lire aussi : Les paroles Spotify dispo dans 26 pays

Mots-clés podcastsspotify