Spotify enregistre des pertes financières malgré la hausse des utilisateurs Premium

Le bilan du deuxième trimestre 2022 de Spotify n’est pas bon. Ce leader du streaming a subi une perte nette de 125 millions d’euros contre 20 millions au deuxième trimestre 2021, selon les comptes publiés par la société mercredi. L’origine de cette grosse perte est le coût des campagnes de marketing spécialement conçues pour fidéliser les utilisateurs. Ce coût s’est élevé jusqu’à 391 millions d’euros.

Par ailleurs, cette entreprise suédoise continue d’ajouter des abonnés et des actifs mensuels contrairement à Netflix. En effet, entre avril et Juin, Spotify a vu se développer à la fois les comptes gratuits et les comptes payants. Dorénavant, il compte 433 millions d’utilisateurs, contre 422 millions à la fin du premier trimestre.

Spotify
©daviles/123RF.COM

A propos de cette hausse du nombre d’abonnés de Spotify

Cette augmentation du nombre d’utilisateurs marque la plus forte croissance jamais enregistrée par Spotify. La plateforme a enregistré une augmentation de 14 % du nombre d’abonnés payants. Ainsi, la variété de clients Spotify Premium a atteint 188 millions en fin juin. Quant aux utilisateurs des comptes gratuits, une augmentation de 19 % a été enregistrée. Ils comptent désormais 433 millions. Le bilan montre que 32 % des utilisateurs se situent en Europe, 22 % en Amérique du Nord, 22 % en Amérique Latine et 24 % dans le reste du monde.

Soulignons que ces chiffres ont dépassé les propres projections de l’entreprise. Spotify avait prévu des chiffres de croissance plus bas à cause de la perte d’utilisateurs suite à la fermeture de ses opérations russes depuis le mois d’avril. L’estimation de Daniel EK, le PDG de la plateforme était qu’à la fin du deuxième trimestre, Spotify compte 428 millions d’utilisateurs actifs et 187 millions d’abonnés payants.

Spotify a fait une mauvaise gestion de sa finance

Il se trouve que la société a beaucoup dépensé pour des campagnes de marketing afin d’augmenter ses nombres d’abonnés. Elle a misé gros sur sa stratégie du développement dans le podcast, ce qui a créé un problème dans les finances de l’entreprise. Spotify a enregistré une perte trimestrielle de 194 millions d’euros.

Ainsi, pour compenser ces pertes, la plateforme va miser sur une forte augmentation des revenus à la fois pour les abonnements et la publicité. De plus, le nombre d’utilisateurs écoutant des podcasts ne cesse de croitre. Ceci réduira considérablement la somme qu’il doit verser aux maisons de disques.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.