Spotify et Discord sont de retour en ligne après des pannes liées à Google Cloud
Mardi après-midi, les utilisateurs de Spotify et de Discord ont rencontré des problèmes de connexion. Cependant, le désagrément ne vient pas du DNS ou d’Amazon Web Services (AWS). Cette complication n’a pas affecté le serveur d’évènement d’Apple qui reste toujours opérationnel. Ainsi, les utilisateurs du service d’Apple n’ont pas perdu l’accès aux caméras de sécurité ou aux autres appareils connectés.
Cette situation est de plus inhabituelle. Du côté de Discord, le souci a été constaté lors de la relance de son service de streaming pour gérer les problèmes dus à une défaillance dans son système. Discord a effectué quelques investigations pour savoir si le problème ne venait pas de son réseau. Mais plus tard, Spotify a tweeté qu’il rencontrait le même problème.
Quelle est la cause de ce problème ?
Quelques heures plus tard, Spotify a déclaré que la situation était en train de s’améliorer. Selon les rapports reçus, certaines personnes pouvaient déjà se reconnecter. Dans le cas de Discord, la restauration a commencé vers 16 h de l’après-midi. Bien que Spotify n’ait pas vraiment apporté de détails sur la cause de ce désagrément, il s’avère que le problème est lié à un composant défectueux de Google Cloud.
Spotify fait également partie des clients de Google, ce qui explique les coupures soudaines des deux services. La page d’état de Google Cloud a indiqué que le souci était causé par une mise à jour récente. Cela a donc généré un problème au niveau du Traffic Director. Pour résoudre le problème, il a suffi de restaurer le système à une version antérieure, toujours fonctionnelle.
Google Cloud est à l’origine du problème
Le problème n’était en aucun cas lié à Amazon Web Service ni au DNS. Cela venait tout simplement de Google. De plus, le service de Google a dévoilé que le souci rencontré sur Traffic Director était causé par une mise à jour, lancée tout récemment. La nouvelle version a bien sûr été annulée et les utilisateurs devraient dorénavant utiliser le Traffic Director. La société a aussi parlé d’un autre problème, communiqué aux clients plus tard.
L’entreprise a présenté ses excuses aux utilisateurs. D’ailleurs, elle était consciente que cela impactait le quotidien de sa clientèle. Le service fait le nécessaire pour résoudre tous les problèmes liés au Traffic Director. A la fin, Google a rassuré ses clients que tous les soucis en rapport avec Cloud LoadBalancing, Cloud Networking sont désormais résolus.