Spotify ferme ses portes en Russie pour une durée indéterminée
La semaine dernière, Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine pour l’interdire de signer avec l’OTAN. Pour pénaliser ses actions, plusieurs pays ont pris des mesures et des sanctions envers la Russie. Les plateformes réseaux, par exemple, ont appliqué quelques mesures pour soutenir les ukrainiens.
En premier lieu, il y a eu YouTube qui a banni plusieurs chaînes de médias parrainées par le Kremlin. En second lieu, il y a eu Google qui a pris les mêmes mesures que YouTube. Et en dernier lieu, il y a Meta qui a censuré plusieurs plateformes médiatiques russes.
Récemment, la plateforme de streaming populaire, Spotify, a aussi infligé une punition à la Russie. Spotify s’est retiré de ses locaux sis à Moscou pour un temps non défini. Cela a été rapporté par le magazine américain Variety.
Les antécédents de la décision de Spotify
Suite à la demande de l’Ukraine à YouTube d’interdire l’accès aux médias russes, les restrictions de ces médias se sont enchaînées. C’est le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, en personne qui l’a confirmé sur Twitter. Quelques heures seulement après la déclaration de YouTube, Google a aussi proclamé des mesures similaires. Suite à cela, lundi, Facebook et Instagram ont aussi pris la décision de bloquer les contenus de la chaîne RT ainsi que ceux du site Sputnik.
D’ailleurs, les pro-acteurs russes se sont servis des réseaux de Meta pour diffuser de fausses informations en faveur du président Poutine. Cependant, c’est pour limiter toute propagation de désinformations que les plateformes médias ont pris ces mesures de restrictions.
Spotify applique à son tour des mesures de restrictions
Suite à une nouvelle loi russe, Spotify était l’une des premières entreprises technologiques à implanter ses bureaux à Moscou. Puis, TikTok et Apple sont arrivés plus tard. Cette nouvelle loi martelait que toute entreprise technologique ayant plus de 500 000 utilisateurs devait avoir un bureau établi en Russie en 2022.
Malgré ce retrait, les utilisateurs russes ont toujours accès à la plateforme de streaming. Suivant les mêmes mesures prises par YouTube, Google, Facebook ou encore Instagram, Spotify a aussi retiré les contenus audio de RT et de Sputnik News de sa plateforme.